FAQ

Conseil RH

  • Quels sont les types d’accompagnement RH que vous proposez ?

    Nous pouvons intervenir sous deux formes : soit en prestation ponctuelle, soit selon un suivi mensuel. L’intérêt de notre prestation ponctuelle est de vous apporter notre expertise RH à un moment précis. Ce besoin peut conduire à un bilan de vos pratiques lorsque votre entreprise évolue, ou apporter une réponse efficace à une problématique RH ciblée (turn-over, climat social tendu, etc.).

    L’objectif de notre suivi mensuel est d’intervenir comme partenaire RH externalisé pour mener à bien tous vos projets stratégiques. Nous déployons des actions et supports concrets pour optimiser votre organisation en même temps qu’elle évolue.

  • Sur quelles thématiques pouvez-vous intervenir ?

    Nous intervenons sur tous les sujets RH : de l’embauche d’un profil à la gestion des conflits, avec la mise en place des pratiques et supports de management nécessaires à la gestion de vos équipes. 
Pour vos préoccupations en matière de recrutement, nous avons même développé une offre spécifique. Cependant, nous laissons le périmètre juridique aux experts métiers et la gestion de la paie à nos partenaires comptables.

  • Comment définir le niveau d’accompagnement dont j’ai besoin ?

    Nous vous aiguillions dans votre réflexion par une première phase d’évaluation de besoin. Et si vous souhaitez une intervention sur un sujet, nous prenons le temps de valider ensemble votre analyse et les orientations à prendre.

    Cette phase est développée en détail lors de la découverte de votre besoin en amont de la prestation RH. Si vous voulez faire le bilan de vos pratiques, alors nous prévoyions une phase d’audit pour recenser le périmètre de nos futures recommandations. Cette phase d’analyse approfondie est associée à une première proposition commerciale.

  • Quelles sont les étapes d’une intervention ponctuelle ?

    Nos interventions RH sont définies selon un cahier des charges précis adapté à votre besoin. Néanmoins, nous retrouvons quatre étapes importantes qui sont communes à nos interventions :

    - Une phase d’audit des processus existants

    - Une présentation de nos recommandations sur les pratiques à développer

    - Un plan d’action remis sous forme de calendrier de travail

    - Une implémentation des outils et supports adaptés

  • Comment faire le point sur mes pratiques RH ?

    Si vous n’avez pas de vision globale de vos pratiques RH et que vous souhaitez faire un bilan : accédez à notre questionnaire RH !

  • Comment fonctionne l’abonnement mensuel ?

    L’abonnement mensuel est structuré pour vous apporter un suivi tout au long de l’année. Lorsque vous n’avez pas de DRH en interne, notre expert vous apporte un appui en temps réel dans vos besoins. Pour organiser notre intervention, nous proposons un planning de travail mensuel des projets RH. Et grâce à notre facturation au forfait, vous maîtrisez votre budget en toute sécurité. 


  • Quels sont les supports ou outils associés aux prestations RH ?

    Pour chaque préoccupation RH nous avons créé des supports qui sécurisent vos pratiques. À titre indicatif, nous vous proposons de les découvrir avec nos différentes thématiques. 


    En matière de gestion des compétences :

        - Référentiel de compétences
        - Cartographie des compétences clés
        - Entretien professionnel
        - Plan de développement des compétences
        - Livret d’accueil
        - Rapport d’étonnement  
        - Grille de suivi de la période d’essai

    En matière de fidélisation des talents :

        - Sondage de satisfaction interne
        - Charte des valeurs d’entreprise
        - Répertoire des indicateurs RH
        - Audit des risques psychosociaux
        - Plan de QVT
        - Document unique d’évaluation des risques

    En matière de management d'équipe :

        - Fiche de poste
        - Entretien annuel
        - Entretien managérial
        - Entretien de recadrage
        - Plan de développement individuel

    En matière de rémunération des salariés :

        - Plan de participation entreprise
        - Simulateur de salaire
        - Simulateur de coût à l'embauche
        - Grille de rémunération interne

Recrutement

  • Quelles sont les différentes prestations de recrutement que vous proposez ?

    Nous proposons deux modes d’interventions possibles. Le premier correspond à la recherche et la qualification de candidats, pour vous soumettre des profils sélectionnés en fonction de votre besoin. Le second permet un accompagnement sur l’ensemble du processus de recrutement, pour l’évaluation de candidats jusqu’à la signature d’une promesse d’embauche. 

    Nous avons également développé une offre de suivi à l’intégration, sous forme de conseils RH. Cette offre propose d’accompagner nos clients à la prise de poste des candidats embauchés.

  • Quels profils de candidat pouvez-vous recruter ?

    Nous sommes spécialisés dans le recrutement des métiers du web. De manière non exhaustive, nous recrutons des profils-cadres et ETAM pour différents secteurs.

    Nous intervenons pour les métiers de la création de web (chef de projet digital, graphiste, UX designer, UI designer, webdesigner, etc.). Nous avons également une expertise sur les métiers du développement web (développeur d’application Android/iOS/mobiles, développeur front-end, développeur back-end, développeur JavaScript, développeur PHP, etc.). Enfin, nous pouvons recruter des profils en web marketing (expert SEO/SEA, data analyst, community manager, social média manager, rédacteur web, etc.).

  • Comment être certain que vous compreniez mon besoin de recrutement ?

    La première étape de notre accompagnement est de vous soumettre une annonce de poste détaillée. Notre recherche ne démarre qu’à partir du moment où vous avez validé ce support. Nous nous appuyons sur cette annonce pour identifier, évaluer et sélectionner les profils pendant toute la durée de la prestation choisie. Nous avons également des livrables de recrutement prévus à chaque étape de notre process.

  • Quand démarrez-vous les recherches de candidats ?

    Le lancement de la recherche de candidats a lieu lorsque deux conditions sont réunies : lorsque le paiement de l’acompte a été effectué par vos soins et lorsque nous avons validé ensemble une annonce de recrutement.

  • Où trouvez-vous les profils des candidats ?

    Les candidatures que nous sélectionnons sont issues de notre réseau professionnel LinkedIn et des cvthèques pertinentes selon le secteur du poste à pourvoir. Nos clients sont informés en début de recherche des ressources utilisées pour l’identification de candidatures.

  • Quels sont les délais de réalisation d’un recrutement ?

    Pour estimer le délai d’un recrutement, il faut connaitre le marché d’emploi concerné par le type de poste recherché. En moyenne, nous sommes capables de vous présenter des profils qualifiés sous deux à trois semaines. L’organisation et la réalisation des entretiens peuvent donc se faire sous trois à quatre semaines après la prise du besoin. Les délais varient fortement selon la disponibilité de nos clients à chacune des phases du recrutement.

  • Comment se déroule un accompagnement au recrutement ?

    Nous proposons deux modes d’accompagnement au recrutement avec des étapes spécifiques à chacun. Pour notre prestation de sourcing, nous avons plusieurs étapes définies.

    Tout d'abord, nous formalisons une annonce de recrutement pour validation par notre client. Ensuite, nous procédons à l'identification des candidatures ciblées selon l’annonce. Dès lors, nous qualification les profils identifiés selon notre grille de sélection. Enfin, nous présentons une synthèse précise des profils sélectionnés à notre client.

    Et concernant notre prestation d’accompagnement à l'embauche, nous réalisons des étapes supplémentaires. En effet, nous vous aidons également dans la préparation et l'organisation des entretiens avec les candidats retenus. Nous vous assistons pendant les échanges et réalisons un compte rendu détaillé pour votre prise de décision.

  • Quelles sont les méthodes d’évaluation utilisées ?

    Nos méthodes d’évaluation s’adaptent à chaque prestation de recrutement. Ces méthodes peuvent prendre plusieurs formes selon ce que nous évaluons chez nos candidats : test technique, mise en situation métier, prise de références professionnelles ou encore questionnaire de management. Nous sélectionnons différentes approches pour analyser votre besoin concernant le savoir être et le savoir-faire du candidat.

  • Votre mission se poursuit-elle après l’embauche du candidat ?

    Oui, si vous avez souscrit à une offre complémentaire pour assurer un suivi après l’embauche d’un candidat. Cette option permet d’avoir des conseils RH sur le management de ce nouvel arrivant. Ce suivi est vivement recommandé auprès d’entreprises qui recrutent peu ou qui ne sont pas expertes sur le métier recruté.

  • Quel est votre mode de facturation ?

    Nous sollicitons un acompte avant de lancer nos recherches de candidats, puis le solde du paiement lors de la fin de la prestation. Pour des prestations de sourcing, ce solde est dû à partir du moment où les candidats sélectionnés sont présentés. Pour des prestations à l’embauche, ce solde est dû lorsque le candidat a accepté la proposition d’embauche. Nous facturons sur la base d’un forfait global qui est défini dès que nous avons recueilli le besoin en recrutement de notre client.