Recruter un expert SEO

Le fait que le SEO soit le levier d'acquisition digitale par excellence est indéniable, les entreprises ont tout intérêt à entamer leur transformation digitale.

Dans ce cadre, elles doivent aussi prendre soin de confier le référencement de leur site web à un expert en la matière. D'où la nécessité de recruter un référenceur en CDI, au sein d'une équipe webmarketing.

Pour être sûr de sélectionner les bons candidats, vous devez commencer par cerner les compétences et les connaissances dont cet expert doit justifier. Pour cela, vous pouvez faire appel à notre cabinet spécialisé dans le recrutement en webmarketing.

S'il est d'usage de faire appel à une agence pour ce faire, engager un expert en CDI est aussi un choix judicieux, surtout si vous comptez investir un budget conséquent dans l'acquisition d'un bon trafic.

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Qu'est-ce que le SEO ?

Le SEO correspondant au référencement naturel et s'appuie sur trois piliers fondamentaux. Le premier étant l'aspect technique du site web. La manière dont le site a été conçu influencera en effet sa visibilité au niveau des moteurs de recherche qui prennent en compte : son arborescence, son balisage, son code…

Le second pilier, quant à lui, est le contenu publié sur votre site web. Celui-ci doit répondre à de nombreux critères et notamment celui d'être qualifié (bien structuré, cohérent, original…), renvoyer vers d'autres contenus pertinents grâce à des liens, être varié et régulièrement actualisé. Ces 2 piliers servent grandement pour l'optimisation « on-site » des pages de votre site web.

Le 3e pilier, qui est la popularité, est un levier off-site ou en dehors du site web. La notoriété se traduit par la quantité de partage de votre contenu sur d'autres sites et les réseaux sociaux. Mais plus que la quantité, c'est la qualité de ces mentions et de ces liens qui entre en ligne de compte pour les moteurs de recherche. Ils doivent être naturels et renvoyer vers des sites qui traitent de la même thématique que le vôtre.

À retenir

Le SEO (Search Engine Optimization) est un terme anglais qui peut être traduit globalement par : optimisation par les moteurs de recherche ou référencement naturel.

Il définit les différentes techniques à mettre en œuvre pour optimiser le positionnement du site web de l'entreprise sur les résultats des moteurs de recherche.

Le référencement naturel s'appuie sur 3 piliers fondamentaux : la technique, le contenu et la popularité du site.

Les fonctions du référenceur

L'une des attributions de l'expert SEO consiste à mettre en œuvre les actions nécessaires pour booster le trafic de votre site web. Si vous disposez déjà d'un site web, il sera chargé d'effectuer un audit des mots-clés, de l'indexation des pages sur les moteurs de recherche et des sites concurrents.

Analyse et recommandations

Une fois l'audit effectué, il recommandera les actions correctives ou visant à améliorer les résultats des mesures qui ont été prises auparavant. Sur la base de l'étude qu'il a effectuée, ce professionnel sera aussi chargé de l'élaboration des campagnes de netlinking et de paramétrer les différents dispositifs permettant d'assurer la croissance de la fréquentation du site.

Même s'il n'est pas chargé du développement web, ce spécialiste en référencement doit aussi pouvoir créer de nouvelles pages avec des outils CMS ou au moins avoir des bases dans le développement.

Stratégie de visibilité

Son travail peut aussi l'amener à gérer le SEA (référencement payant), réaliser des campagnes webmarketing et rédiger du contenu. Dans ce cadre, il peut donc cumuler les fonctions d'un spécialiste en SEO et en marketing appliqué au web.

Enfin, le SEO Manager doit également assurer la veille des stratégies et des outils mis en place pour optimiser la visibilité du site web.

Lors du recrutement, vous devrez privilégier les candidats qui sont une force de proposition et ont un sens de la communication assez développé pour un travail en équipe. Outre les connaissances et les compétences techniques requises, ce métier doit aussi être exercé par les profils réactifs et curieux, car ce secteur est en perpétuelle croissance.

Le périmètre du référencement

Le retour sur investissement du référencement naturel est très important. Pourtant, le SEO souffre encore d'un trop faible investissement de la part des entreprises et notamment des PME et des TPE.

Le SEO ou le référencement naturel intéresse un grand nombre d'entreprises dans le cadre d’une transformation digitale. Celle-ci rime obligatoirement avec conception de site web et stratégie de référencement.

Il s'agit d'ailleurs de la stratégie la plus orientée ROI comparativement aux différentes techniques de publicité traditionnelle.

Processus et système de recrutement

Pour recruter un expert SEO en CDI, nous respectons les étapes suivantes :

1.    Prise de brief et compréhension du besoin client
2.   Réalisation de l’annonce et identification des candidats
3.   Présélection des meilleurs profils
4.   Accompagnement dans la planification des entrevues

Nous assurons des profils intéressés par votre domaine d’activité. Notre expertise s’étend jusqu’à des rôles d'experts en référencement payant et en communication.

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Les évolutions de poste d'un expert SEO

Sur le long terme, le spécialiste en SEO peut devenir responsable webmarketing ou se tourner vers le conseil et devenir consultant indépendant en communication, en e-commerce. Il se focalise alors sur l'étude et la proposition de solutions aux entreprises.

En continuant à travailler dans l'environnement de l'entreprise, l'expert en référencement naturel peut aussi devenir chef de projet et diriger l'équipe en charge de votre stratégie de marketing en ligne. Enfin, il peut aussi être promu au rang de traffic manager, de webmaster, de consultant web analytics, responsable affiliation…

Finalement, il sera plus facile de recruter un profil débutant ou intermédiaire pour un poste en entreprise, car les experts ont tendance à proposer leur expertise à titre de consultant indépendant ou freelance.

Nos prestations de recrutement

Nous avons développé deux possibilités d'accompagnement auprès de nos clients : le sourcing de candidats et le recrutement intégral. Vous pouvez ainsi décider du niveau d'aide dont vous souhaitez bénéficier dans votre recherche.

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Notre cabinet de conseil 

Nous sommes un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement spécialisé dans les TPE-PME du secteur du web. Nous sommes implantés à Bordeaux pour vous apporter une expertise de proximité en Gironde. 

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