Recruter un expert SEA

Dans le cadre du déploiement de son site web, l'entreprise doit prévoir une stratégie de référencement pour garantir que ses pages soient placées dans les premières pages du réseau de recherche des moteurs tels que Google ou Bing par exemple.

Pour ce faire, il est nécessaire de déployer une stratégie Search Engine Marketing (SEM) dont la seconde clé de voûte après le SEO est le SEA ou Search Engine Advertising.

Une pratique qui s'appuie sur la location d'emplacements publicitaires sur les moteurs de recherche et qui nécessite de faire appel à un expert en la matière qui dirigera les équipes en charge du volet webmarketing du projet.

Le recrutement en webmarketing peut être avantageux pour l'entreprise dans la mesure où il lui permet de se doter d'un expert en interne sous contrat cdi et d'un véritable acteur. Il mettra en œuvre toutes ses compétences pour les différents projets en cours ou à venir

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Qu'est-ce que le SEA ?

Le SEA est une discipline du marketing en ligne qui consiste à payer pour être bien positionné sur les pages de résultats des moteurs de recherche ou le réseau Search.

C'est pour cette raison qu'elle est souvent désignée sous l'appellation de référencement payant.

Le coût du référencement payant variera alors en fonction de la performance de la requête sur laquelle les pages du site web seront positionnées.

Ce qui signifie que plus ce mot-clé est performant, plus il coûtera cher.

Pour qu'elle soit réellement efficace, la campagne SEA ne se résume toutefois pas à payer pour être bien positionné.

Cela consiste aussi à réaliser une étude rigoureuse de l'offre et de la demande afin de déterminer clairement quels sont les mots-clés (ou le groupe de mot-clés) les plus stratégiques sur lesquels le site web de l'entreprise peut être positionné.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut la confier à une spécialiste du domaine, qui sera si possible engagé sous cdi pour assurer un suivi optimal des résultats.

À retenir

Une stratégie SEA bien menée permet de générer du trafic ciblé sur la landing page du site.

Les liens sponsorisés sont, en effet, mieux positionnés par rapport à ceux organiques ou naturels. Le fait que le SEA optimise la capture d'un trafic très ciblé assure aussi à l'entreprise de mieux cerner les habitudes d'achat et les besoins de la clientèle cible.

Elle garantit aussi une meilleure visibilité en ligne, permettant ainsi à l'entreprise de communiquer ou de diffuser plus efficacement.

Cela lui permettra au final de réaliser des ventes et donc de bénéficier d'un retour sur investissement considérable.

Les contours de l'expertise Ads

Engager un spécialiste SEA en cdi est le meilleur moyen de mettre en œuvre les actions webmarketing pertinentes pour assurer la visibilité en ligne de l'entreprise. Il s'agit d'ailleurs d'un acteur essentiel à l'entreprise pour le développement d'une stratégie de communication digitale performante.

Champs d'expertise SEA

Son champ d'expertise porte sur l'étude de marketing de la clientèle cible afin d'établir un profil type à atteindre. Dans ce cadre, il définit les différents critères de la clientèle potentielle de la marque : comportements d'achat, situation économique et géographique…

Son travail consistera également à définir les mots-clés qui seront les plus pertinents pour les campagnes de communication en ligne puis à les placer dans les annonces qui seront publiées en ligne. Il devra aussi maîtriser la plateforme Google Adwords et ses différents modèles de coût (CPC, CPM, CPA).

Le niveau de responsabilité

La responsabilité de l'expert SEA s'articule aussi autour du rendement monétaire des actions mises en place. Il devra donc effectuer un reporting régulier des résultats obtenus en s'appuyant sur des indicateurs de performances (KPI) tels que la visibilité, le coût au clic, le retour sur investissement, les résultats Google Shopping, etc.

Il devra se charger d'effectuer une veille régulière des différents algorithmes des moteurs de recherche (et notamment de Google) afin de s'assurer que le site bénéficie de toutes les mises à jour pertinentes.

Dans ce cadre, il faudra encourager la candidature de profils ayant déjà travaillé dans le secteur d'activité de l'entreprise ou dans un environnement de travail similaire et qui justifient d'une expérience dans les campagnes SEA.

Étant amené à avoir des équipes sous sa responsabilité, le candidat sélectionné devra justifier de toutes les compétences pertinentes non seulement en matière de développement d'actions marketing, mais aussi en management d'équipe.

Les candidats qui ont l'ambition de se spécialiser dans votre secteur peuvent aussi constituer un bon profil pour le poste.

Finalement, le SEA Manager aura la charge de mener l'équipe en charge de la stratégie de positionnement du site de l'entreprise. Il lui incombe alors de répartir les tâches dans le groupe et de définir les rôles de chacun dans les différents projets.

Processus et système de recrutement

Pour recruter un expert SEA en CDI, nous respectons les étapes suivantes :

1.    Prise de brief et compréhension du besoin client
2.   Réalisation de l’annonce et identification des candidats
3.   Présélection des meilleurs profils
4.   Accompagnement dans la planification des entrevues

Nous assurons des profils intéressés par votre domaine d’activité. Notre expertise s’étend jusqu’à des rôles d'experts en référencement naturel et en communication.

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Les évolutions de poste d'un expert SEA

Le responsable SEA est le plus souvent issu d'une formation d'ingénieur en informatique ou diplômé d'études supérieures en communication digitale.

Pour être sûr de sélectionner les bons candidats pour l'entreprise, il est nécessaire de s'appuyer non seulement sur leurs connaissances et leur niveau d'étude, mais aussi sur leurs connaissances transversales.

Vu le large champ d'application de son métier, ce spécialiste doit aussi pouvoir maîtriser la gestion de projet par exemple et plus largement tout ce qui est lié à l'environnement SEM, vous dispensant ainsi d'organiser un autre recrutement pour le poste de responsable SEO par exemple.

L'expérience est aussi un critère déterminant dans la sélection de la candidature au poste de SEA Manager. Vous seriez d'ailleurs étonné du nombre de profils qui ne sortent pas forcément d'un parcours en école d'ingénieur, mais plutôt de formations courtes (DUT ou licence) et dont l'expérience peut être significative en matière de référencement.

En optant pour un poste en cdi dans une entreprise, le consultant SEA peut avoir l'ambition de devenir Responsable de marketing on line, Responsable acquisition ou Responsable Affiliation et Partenariats.

Nos prestations de recrutement

Nous avons développé deux possibilités d'accompagnement auprès de nos clients : le sourcing de candidats et le recrutement intégral. Vous pouvez ainsi décider du niveau d'aide dont vous souhaitez bénéficier dans votre recherche.

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Notre cabinet de conseil 

Nous sommes un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement spécialisé dans les TPE-PME du secteur du web. Nous sommes implantés à Bordeaux pour vous apporter une expertise de proximité en Gironde. 

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