Recruter un responsable communication

Pour trouver un expert dans les métiers du webmarketing, notre cabinet Barney utilise différents canaux pour vous trouver le meilleur profil, car ses responsabilités sont nombreuses. En effet, nous sommes experts dans le recrutement en webmarketing.

En effet, le responsable communication est chargé de l'établissement de la stratégie de communication de l'entreprise. Il doit faire connaître l'entreprise à travers des outils de communication ainsi que différentes actions marketing.

Quoi qu'il en soit, pour être sûr de sélectionner les bons candidats, il est nécessaire de privilégier les candidatures qui ont une bonne connaissance de votre secteur. Le responsable communication est souvent recruté en CDI, même si un contrat en CDD est aussi envisageable pour des projets à court ou moyen terme.

profil compétences

Le périmètre de la communication digitale

Depuis l'essor de l'internet 2.0, la transformation digitale a été élevée au rang de priorité pour toutes les entreprises, car elle constitue désormais un levier de développement à part entière. La communication digitale est devenue aussi importante que la communication dans les médias pour communiquer auprès du public.

Celles-ci doivent se faire connaître par un public d'internautes et parmi les campagnes marketing qu'elles doivent mettre en œuvre, celle liée à la communication digitale est aussi nécessaire que les autres. La communication digitale fait donc partie des compétences dont doit désormais justifier le responsable communication de l'entreprise.

Pour comprendre l'importance de cet élément en particulier, il faut en cerner le périmètre. Les disciplines les plus connues étant : le référencement, le content marketing ou le marketing de contenu, le social marketing ou la communication sur les réseaux sociaux, la publicité en ligne (Display Ads), le marketing de données ou Data marketing, le mobile marketing, etc.

Ces disciplines donnent aussi un aperçu global des domaines maîtrisés par le responsable communication.

À retenir

La communication digitale englobe de nombreuses disciplines.

Si votre entreprise veut tirer le meilleur parti de la communication digitale, elle doit considérer que ces disciplines doivent être en parfaite interaction.

La stratégie que vous appliquez devra alors englober toutes ses disciplines et non pas les cloisonner.

Beaucoup font en effet l'erreur de compartimenter les stratégies en fonction des expertises.

Les fonctions associées au responsable communication

Le responsable communication est un expert qui dirige le service communication de l'entreprise.

Il doit établir votre stratégie de communication et garantit également que votre image est mise en valeur au niveau du public ainsi qu'en interne. Son travail consiste, entre autres choses, à ce que l'entreprise apparaisse sous son meilleur jour en toutes circonstances.

Valoriser l'image de l'entreprise

Pour ce faire, il assure les fonctions du concepteur des différentes actions marketing destinées à promouvoir la structure, ses produits ou ses services. Cet expert sélectionne les outils et les supports de communication utiles pour ce faire, et notamment leur contenu.

S'il ne les crée pas lui-même, c'est de lui que doivent émaner les propositions en matière de supports à utiliser : affiches, flyers, panneaux, plaquettes publicitaires, etc.

Promouvoir la marque

En sa qualité de promoteur, ce spécialiste en communication décide aussi des actions à entreprendre pour appliquer la stratégie de communication : campagnes publicitaires, événements promotionnels, lancement de produit, etc.

Le rôle d'intermédiaire avec les acteurs en charge de la conception des outils de communication de l'entreprise lui revient également : les graphistes, les imprimeurs… Il doit veiller à ce qu'ils interviennent selon un planning et un budget établi à l'avance.

Finalement, le responsable communication supervise tous les messages et les communications qui émanent ou qui résultent des actions de l'entreprise. Les communiqués de presse doivent recevoir son aval avant d'être diffusés et il lui incombe de relancer les journalistes en cas de besoin.

Étant une véritable interface de l'entreprise avec le public, le responsable communication garantit sa visibilité et promeut son image de marque en toutes circonstances.

Le contexte de recrutement

La nécessité de se doter d'une compétence interne est pertinente dès lors que l'entreprise atteint le palier des 50 salariés.

La communication est un élément auquel l'entreprise doit accorder une importance toute particulière à l'heure actuelle où l'image est un véritable levier de développement.

Pour bénéficier de cette expertise en communication, l’entreprise peut aussi solliciter un cabinet de conseil en communication et qui regroupe des experts qui proposent leurs talents au service des entreprises.

Néanmoins, l'entreprise qui décide d'intégrer cet expert s'offre la possibilité de mettre en œuvre une stratégie de communication percutante pour atteindre non seulement son public cible, mais aussi pour véhiculer efficacement son image auprès de ses collaborateurs et de ses partenaires, sans parler des médias !

Processus et système de recrutement

Pour recruter un responsable communication en CDI, nous respectons les étapes suivantes :

1.    Prise de brief et compréhension du besoin client
2.   Réalisation de l’annonce et identification des candidats
3.   Présélection des meilleurs profils
4.   Accompagnement dans la planification des entrevues

Nous assurons des profils intéressés par votre domaine d’activité. Notre expertise s’étend jusqu’à des rôles d'experts en référencement et en gestion du trafic.

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Les évolutions de poste d'un responsable communication

En fonction de la taille de l'entreprise, il peut aussi être chargé de manager la direction de la communication en coordonnant les différents acteurs qui en sont chargés. À cet effet, il doit donc être habilité à prodiguer du conseil en matière de communication.

Cet expert doit aussi justifier d'une bonne connaissance en conception de support de communication, maîtriser les logiciels d'édition, mais aussi l'élaboration de tableau de bord, de bilans et de rapport.

Sur le long terme et surtout si son contrat n'est pas en CDD, le responsable communication peut devenir à son tour responsable marketing ou responsable relation client de l'entreprise. Il est toutefois important de noter que cette évolution dépend surtout de la taille de l'entreprise et du service auquel il a été rattaché dans le cadre de son contrat.

S'il est rattaché aux ressources humaines par exemple, il peut, à terme, être chargé exclusivement de la communication interne. Et inversement, après avoir été rattaché à la direction pour la conception d'outils de communication externe, il peut par la suite être chargé des relations publiques.

Nos prestations de recrutement

Nous avons développé deux possibilités d'accompagnement auprès de nos clients : le sourcing de candidats et le recrutement intégral. Vous pouvez ainsi décider du niveau d'aide dont vous souhaitez bénéficier dans votre recherche.

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Notre cabinet de conseil 

Nous sommes un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement spécialisé dans les TPE-PME du secteur du web. Nous sommes implantés à Bordeaux pour vous apporter une expertise de proximité en Gironde. 

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