Le recrutement de profils en webmarketing

La mise en avant sur internet de votre offre ou de vos produits est aujourd'hui un enjeu déterminant de votre stratégie commerciale. C’est pour répondre à cette demande de profils webmarketing que notre cabinet de recrutement propose d’intervenir sur le domaine du marketing digital.

Nous sommes capables de traduire le besoin de nos clients dans ce secteur. Notre force est de pouvoir apporter un retour sur l’évolution de ces métiers et de suivre les nouvelles tendances dans ce domaine.

Le développement de l’emploi en webmarketing

Notre rôle est d’accompagner nos clients dans le recrutement de candidats adaptés à leurs offres d’emploi (CDD ou CDI). Nous recrutons des profils pour chaque secteur d’activité au plus proche de vos attentes en termes de rémunération.

réunion présentation

Le déploiement d'une stratégie marketing

En effet, nous adaptons notre approche en fonction de l’environnement de nos clients : agences de communication, PME, grands groupes, start-ups, Direction marketing ou annonceurs.

Les professionnels de communication digitale représentent des perspectives de croissance importantes pour les entreprises qui veulent augmenter leur chiffre d’affaires. En effet, le marketing digital est devenu un domaine d’expertise à part entière du marketing. L'élaboration d'une stratégie efficace dépendra de la capacité de l'expert à analyser le marché et en tirer les meilleures conclusions.

Les experts du marketing digital sont au cœur de cette évolution, ce qui impacte fortement le marché de l’emploi.

Aujourd’hui toutes les organisations déploient des stratégies marketing globales. Ce constat est cohérent lorsque nous constatons l’importance croissante de la visibilité web d’une entreprise et de ses enjeux business.


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Des compétences opérationnelles

Et pour se positionner sur des offres de recrutement en cdi, les candidats n’ont pas besoin d’avoir un niveau de diplôme spécifique. Cependant en 2020, une école spécialisée peut représenter un plus. Les axes de travail prennent une direction de plus en plus professionnalisante : élaboration de stratégies, gestion crm et relation client, analyses statistiques et mise en oeuvre opérationelle pour ne citer qu'eux.

En effet, sur ces profils, c’est la maîtrise des outils web qui fait la différence. C’est pourquoi il est important d’avoir des connaissances pointues. Ces connaissances sont nécessaires, même pour une première expérience ou un poste de webmarketing en alternance. Les outils les plus appréciés par les employeurs sont notamment ceux qui permettent la collecte d’informations, le marketing automation et l’analyse de données.

Il y en existe de très nombreux à connaitre pour comprendre le marché de l’emploi en webmarketing liés au digital en général, mais ils sont aussi fonction des missions rencontrées et des tâches confiées aux profils en interne. Les notions de code en informatique sont parfois nécessaires aussi selon les entreprises.

Définition du webmarketing

Pour comprendre mieux les différents postes concernés par ce domaine, il est important de s’approprier la notion de webmarketing. Le webmarketing regroupe comme l'ensemble des différentes techniques marketing et publicités utilisées sur internet.

Les techniques de publicité

Le webmarketing comprend des techniques spécifiques, qu’il faut dissocier du marketing traditionnel. En effet, son déploiement a permis l’émergence de nouveaux postes et de nouvelles compétences. Nous pouvons par exemple, décrire quelques particularités issues de son environnement web. 

La dimension technique est aussi intéressante à souligner, puisque le travail d’un responsable webmarketing dépend fortement d’un environnement technique très évolutif.

Ainsi, le webmarketing s’inscrit spécifiquement dans une dynamique en temps réel. Nous pouvons constater effectivement que l’ensemble des sites affichent des offres et des messages personnalisés au moment où l’utilisateur navigue dessus. Également, nous pouvons citer la dimension dématérialisée du webmarketing. Cette dimension induit une réflexion différente en termes de coût. D’autant plus que le message présenté permet un contact en one to one.

Le retour sur investissement

De plus, le marketing digital a la possibilité de suivre la donnée de conversion, sous forme de tracking. Cette capacité ouvre la facilité de mesure de son retour sur investissement. A ce titre, le webmarketing a un enjeu fort autour de l’analyse des données. Nous pouvons retrouver plusieurs techniques principales dans le webmarketing : le SEM (les liens commerciaux), le référencement naturel (SEO), l'email marketing, la publicité display, l'affiliation et la « web analytique » notamment.

 

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Les différents métiers

Globalement, les fonctions des différents postes en marketing digital sont claires. Il s’agit de développer la notoriété de l’entreprise, afin d’augmenter et de fidéliser ses clients. Et il n’y a pas que le poste de responsable webmarketing qui est stratégique. En effet, chaque métier contribue spécifiquement à ce développement. Le responsable communication et le rédacteur web n’ont pas la même approche du métier. Tandis que l’expert SEO se distingue fortement de l’expert SEA par leur pratique du référencement web.

On retrouvera aussi des profils orientés crm et relations client ou encore des spécialistes du email marketing. La rémunération de ces profils peut varier du simple au triple suivant les années d'expérience, les références ou encore le type de contrat (cdd ou cdi).

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Le responsable communication

Le responsable de communication, ou le responsable webmarketing, travaillent généralement dans le service communication d'une organisation. Son rôle est de mettre en place et de coordonner l'ensemble des projets de communication en interne. Il peut avoir une équipe à laquelle il délègue les communiqués de presse, les campagnes de communication écrite et les opérations marketing sur le web. Ou alors, il intervient seul et doit se charger des différentes actions de communication.

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L’expert SEM

SEM signifie Search Engine Marketing, cela fait référence à la stratégie de visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. L’expert SEM est donc celui qui est responsable de l'acquisition de trafic et de génération de ventes & leads pour l’activité en ligne d’un site web. Il est à même de proposer l'élaboration de stratégie multicanal en cohérence avec la direction commerciale de l'entreprise.

L’expert SEO 

Le SEO signifie Search Engine Optimization, il regroupe l’ensemble des actions liées au référencement naturel. Le référencement naturel correspond au trafic organique d’un site. L’expert SEO a donc pour responsabilité d’optimiser la position d’un site web et d’en accroître la visibilité.

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L’expert SEA

Le SEA est l’acronyme pour Search Engine Advertising. Il désigne la stratégie de webmarketing par des liens payants. L’expert SEA a donc pour mission principale d’accroître l’audience d’un site et ses performances par le référencement payant.

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Le traffic manager

Le traffic manager est le spécialiste de la gestion du trafic, il veille à augmenter les ventes par l’acquisition de contacts. À ce titre, il intervient également dans l’accroissement de la visibilité web d’un site.

Le rédacteur web

La rédaction web répond à un besoin lié à la stratégie de contenu. Cette stratégie vise à rédiger de manière à ce que le contenu soit attractif et performant pour le SEO. Le rédacteur web mobilise donc sa capacité à rédiger pour augmenter la position d’un site dans les résultats de recherche des moteurs. Pour conclure, il existe un grand nombre d’acteurs dans le marketing, avec chacun un rôle spécifique mais certains postes sont particulièrement recherchés. En effet, les fonctions particulièrement sollicitées sont celles de responsable communication, de traffic manager et de rédacteur web.

Nos prestations de recrutement

Nous avons développé deux possibilités d'accompagnement auprès de nos clients : le sourcing de candidats et le recrutement intégral. Vous pouvez ainsi décider du niveau d'aide dont vous souhaitez bénéficier dans votre recherche.

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Notre cabinet de conseil 

Nous sommes un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement spécialisé dans les TPE-PME du secteur du web. Nous sommes implantés à Bordeaux pour vous apporter une expertise de proximité en Gironde. 

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