Recruter un UX Designer

Parmi les nombreux métiers du web qui émergent et qui vont demander à l'entreprise un recrutement figure celui de l'UX Designer.

Dès le moment où votre structure s'engage dans l'utilisation d'outils numériques tels que le site web ou les applications, il devient nécessaire que leur prise en main par les utilisateurs, qu'il s'agisse des employés ou des clients, soit optimale.

L'expérience utilisateur a une importance capitale pour la réussite de votre projet web et impacte dans le même temps son référencement naturel puisque le webdesign est l'un  des facteurs pris en compte par les moteurs de recherche.

présentation ux designer

Que signifie l'UX ?

L'UX est l'acronyme anglais d'User eXperience qui signifie expérience utilisateur en français. Ce terme ne dispose pas de définition figée, mais les experts s'accordent pour le désigner comme la qualité du vécu de l'utilisateur lorsqu'il utilise un site web, une application ou toute autre interface digitale dans le contexte digital.

L'expérience utilisateur peut donc être qualifiée de bonne ou de mauvaise, de satisfaisante ou de décevante, en fonction de nombreux éléments : l'apparence de l'interface, son ergonomie, la facilité d'utilisation ou de navigation, l'intuitivité, l'efficacité, l'utilité, le contenu, etc.

Puisqu'elle peut être qualifiée sur certains niveaux, l'expérience utilisateur joue un rôle de premier plan sur l'efficacité de votre site web et contribue à fidéliser les clients. La logique voudrait effectivement qu'un site qui offre une bonne expérience utilisateur suscite l'envie pour ce dernier d'y revenir.

C'est de l'expérience utilisateur que naît alors l'UX design par lequel il devient possible de concevoir une interface qui remplit tous les critères d'une « bonne expérience pour l'utilisateur ». À savoir que lorsqu'il s'applique à une interface telle qu'un site internet par exemple, l'UX design consiste à faire en sorte que ce dernier soit facile à prendre en main pour l'utilisateur, ergonomique et compatible avec tous les types d'écrans.

C'est également par le biais de l'UX design qu'il devient possible de traduire les besoins des utilisateurs cibles en fonctionnalités concrètes sur l'interface digitale. Un site e-commerce par exemple, doit pouvoir comporter des fonctionnalités pour remplir un panier, sélectionner une commande, payer en ligne, etc.

Il est indispensable alors de faire appel à un spécialiste tel que le UX UI designer pour concevoir les interfaces de vos outils numériques.

À retenir

Le terme UI UX ou UX UI désigne en réalité 2 concepts et définit en quelque sorte les domaines dans lesquels cet architecte peut intervenir : l'User Interface ou interface utilisateur et l'User Xperience ou expérience utilisateur.

Ces 2 spécialités n'étant pas toujours maîtrisées par un seul expert, l'UX designer doit souvent collaborer avec un ou d'autres UI designers.

Il faut d'ailleurs souligner que pour que votre UX designer devienne une véritable valeur ajoutée, il doit être intégré dans une équipe pluridisciplinaire pour apporter son expertise dans le projet web de l'entreprise.

Il s'agit donc de trouver un profil qui s'est formé dans le métier de l'UX ou qui a déjà été stagiaire UX, capable de travailler dans un environnement Agile et qui s'intéresse à un emploi UX de longue durée dans une entreprise.

UX designer : un rôle au profit de l'expérience utilisateur

L'UX designer joue un rôle très important dans la mise en œuvre de l'interface digitale de l'entreprise. Il doit concevoir les services interactifs digitaux qui apporteront une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs. Dans ce cadre, il veillera à ce que ces services soient aussi ergonomiques et intuitifs que possible puisqu'il s'agit de critères indispensables aujourd'hui à une bonne expérience utilisateur.

Cet expert devra aussi prendre en compte les besoins des utilisateurs finaux (clients, collaborateurs, partenaires…) lors de la création de ces produits et de ces services digitaux : applications, outils CRM, site e-commerce, etc. Il faudra qu'il applique certaines méthodologies pour ce faire et notamment des tests utilisateurs, des analyses d'activité, des recherches…

Ainsi, il pourra détecter les éventuels points à améliorer dans la stratégie établie pour garantir l'expérience utilisateur tout en ne perdant pas de vue les objectifs marketing du projet. Ensuite, il établit des maquettes répondant aux problématiques identifiées (prototyping et wireframing).

Le travail de l'UI UX designer consiste à mettre en place l'interface utilisateur en co-gérant sa conception graphique et en la rendant plus claire et intuitive lors de la navigation. Enfin, l'expert en UX doit s'appuyer sur les normes techniques établies pour organiser les éléments graphiques et textuels de l'interface digitale.

Même s'il ne s'occupe pas de l'interface finale, ce spécialiste doit tout de même avoir des notions de développement pour pouvoir collaborer avec les UI designers de l'entreprise et les autres rôles qui travaillent au développement de l'interface dans l'entreprise.

Pour mener à bien son travail, l'UX designer doit disposer des solides capacités techniques (maîtrise des logiciels de création graphique, programmation, de design…) mais aussi relationnelles.

Processus et système de recrutement

Pour recruter un UX Designer en CDI, nous respectons les étapes suivantes :

1.    Prise de brief et compréhension du besoin client
2.   Réalisation de l’annonce et identification des candidats
3.   Présélection des meilleurs profils
4.   Accompagnement dans la planification des entrevues

Nous assurons des profils intéressés par votre domaine d’activité. Notre expertise s’étend auprès des autres spécialistes tel que le UI Designer.

Demandez un devis

Les évolutions de poste d'un UX designer

L'UX designer est un métier de conception et d'analyse. Il n'appartient pas à cet expert de réaliser les livrables ou de les designer, sauf s'il justifie également des compétences d'un UI designer.

L'emploi UX est un domaine très sollicité actuellement, permettant ainsi un certain équilibre de l'offre et de la demande. Vous pouvez commencer par recruter un stagiaire UX pour finalement lui proposer un contrat pour un emploi UX à durée indéterminée dans votre entreprise.

Cette spécialisation s'inscrivant dans des compétences graphiques, marketing et de culture du web, l'UX designer commence souvent dans le milieu en tant que web designer ou web marketeur.

Il pourra ensuite poursuivre sa carrière en tant que directeur artistique, directeur de projet web ou architecte de l'information. Il peut aussi devenir Responsable de l'expérience client, un emploi hautement stratégique dans l'entreprise.

Enfin, il est important de noter que le recrutement en interne d'un UX UI designer pour intégrer une équipe pluridisciplinaire offre l'avantage de permettre l'intégration de la démarche UX à tous les niveaux : dans toutes les pratiques de l'organisation et surtout dans un environnement Agile.

Nos prestations de recrutement

Nous avons développé deux possibilités d'accompagnement auprès de nos clients : le sourcing de candidats et le recrutement intégral. Vous pouvez ainsi décider du niveau d'aide dont vous souhaitez bénéficier dans votre recherche.

Découvrez nos prestations de recrutement

Notre cabinet de conseil 

Nous sommes un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement spécialisé dans les TPE-PME du secteur du web. Nous sommes implantés à Bordeaux pour vous apporter une expertise de proximité en Gironde. 

Découvrez notre cabinet de conseil