Recruter un graphiste

La communication visuelle s'inscrit durablement dans la stratégie de communication de toutes les entreprises, à notre époque où il apparaît que les images ont un fort impact auprès du public.

Par ailleurs, la réalisation d'une campagne publicitaire efficace passe toujours par l'élaboration de supports visuels très spécifiques. Et pour mobiliser ces expertises, notre cabinet Barney s'est spécialisé dans le recrutement de profils en webdesign.

Qu'il s'agisse de faire passer un message ou de communiquer autour des activités de votre entreprise, elle est désormais incontournable et peut nécessiter le recrutement d'un graphiste ou créatif, car les nouveaux supports offerts par la technologie et internet incitent aujourd'hui les entreprises au développement d'une identité visuelle qui leur est propre.

L'usage de ces supports présente de véritables atouts non seulement pour le développement d'une notoriété au niveau du public, mais aussi pour se démarquer de la masse.

présentation graphiste

Qu'est-ce que la communication visuelle ?

La communication visuelle se définit comme une pratique marketing consistant à se faire connaître par le public au moyen de supports visuels et graphiques. Cette typologie de communication est usitée dans la publicité depuis que les hommes ont compris qu'une image valait bien mille mots !

Une entreprise qui veut attirer l'attention du public doit avant tout miser sur son « apparence ». Affirmer que vous faites du bon travail ne suffit pas à convaincre, vous devez le montrer par une identité visuelle bien à vous ainsi que des supports visuels qui reflètent votre expertise.

Par exemple, un projet de création de sites web nécessitera l'intervention d'un webdesigner, tandis que les supports visuels destinés à l'imprimerie ou à la publication digitale exigeront l'engagement d'un infographiste en CDI ou en CDD.

La communication visuelle permet aussi de délivrer une expérience cohérente auprès du public. Le fait pour votre organisation d'avoir une couleur, un logo, une police de caractères, etc., qui lui sont propres constitue un moyen particulièrement efficace de se faire reconnaître. Il permet de se démarquer dans le même temps de la concurrence et de vous assurer une visibilité optimale lors de vos différentes campagnes de communication.

La communication visuelle impacte fortement votre business dans la mesure où elle permet de séduire votre public cible. Elle présente de véritables enjeux pour les ventes de votre organisation puisque vos supports visuels peuvent influencer l'acte d'achat !

Tout ceci renforce l'importance d'engager en CDI un spécialiste en graphisme qui s'attellera à la production de supports visuels cohérents avec vos besoins et l'image que vous désirez renvoyer.

À retenir

Comme tout domaine d'expertise, il dispose de ses propres codes et usages.

C'est la raison pour laquelle ce travail doit impérativement être confié à un spécialiste en la matière qui maîtrise non seulement les outils et les techniques pour la création de ces supports, mais aussi les tendances du domaine et ses pratiques.

C'est pourquoi il est dans votre intérêt et dans celui de votre société de recruter un spécialiste du graphisme en CDI ou CDD.

Selon le projet que vous envisagez de réaliser, vous pouvez donc avoir besoin de plusieurs spécialistes qui justifient des compétences d'un infographiste et d'un webdesigner.

Le métier de graphiste peut englober ces spécialisations, le plus important étant de bien cadrer ses missions dans votre offre d'emploi.

Les missions de conception graphique

La conception graphique est une pratique en communication visuelle qui porte sur la production de supports de communication combinant des images et du texte : brochures, affiches, flyers, couvertures, etc. Ces supports seront ensuite destinés à être imprimés ou diffusés sur écrans ou auprès des canaux digitaux tels que les sites web ou les réseaux sociaux.

Le créatif doit participer à la réalisation de ces supports dans le respect de la charte graphique et de l'identité visuelle de l'entreprise. Il peut d'ailleurs être chargé de la création de cette charte qui sera ensuite appliquée à l'ensemble des visuels.

Sa mission peut aussi s'articuler autour de la numérisation, de l'insertion de textes, du choix de couleurs, etc., sur les supports visuels. Pour ce faire, il devra se servir d'un logiciel de graphisme : logiciel de PAO, Adobe Photoshop…

L'expert en graphisme doit faire preuve de créativité pour garantir que l'entreprise dispose de supports en accord avec les tendances tout en restant assez originale pour se démarquer de la concurrence.

Il doit veiller à ce que la chaîne graphique soit bien huilée, de la mise en œuvre des supports à leur impression auprès de l'imprimeur.

Il est également possible de confier la création des documents de présentation à forte valeur ajoutée au spécialiste en graphisme. Ces supports sont le plus souvent destinés aux services commerciaux ou marketing et peuvent se décliner sous la forme de présentations PowerPoint, de plaquettes, moodboard, etc.

Processus et système de recrutement

Pour recruter un graphiste en CDI, nous respectons les étapes suivantes :

1.    Prise de brief et compréhension du besoin client
2.   Réalisation de l’annonce et identification des candidats
3.   Présélection des meilleurs profils
4.   Accompagnement dans la planification des entrevues

Nous assurons des profils intéressés par votre domaine d’activité. Notre expertise s’étend jusqu’au profil de directeur artistique.

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Les évolutions de poste d'un graphiste

Le graphiste peut justifier de compétences dites généralistes ou spécialistes. Il peut avoir effectué des études en arts graphiques, en dessin ou en arts appliqués.

Le premier niveau de formation requis pour occuper un poste est le BTS, mais selon vos besoins, vous pouvez exiger un diplôme d'études supérieures. Une solide maîtrise de logiciels type PAO, Photoshop et la suite Adobe Indesign, Illustrator, etc., est requise.

À cela s'ajoute un sens aiguisé de la créativité, du détail, une force de proposition et une grande faculté d'adaptation. Une certaine connaissance de votre secteur d'activité peut aussi être nécessaire, même s'il ne s'agit pas d'un critère obligatoire. En effet, par nature, ce métier permet de passer d'un secteur à l'autre sans trop de difficultés.

Comme évolution de carrière, un profil junior peut accéder à un poste de responsable artistique après plusieurs années dans un poste en CDI dans l'entreprise. Il peut également finir par devenir responsable de l'atelier de création de l'établissement et avoir sous sa responsabilité l'équipe créative.

Il n'est pas rare au final que l'expert en graphisme décide de poursuivre sa carrière en tant que freelance et proposer son expertise aux entreprises ou fonde sa propre boîte de communication visuelle.

Nos prestations de recrutement

Nous avons développé deux possibilités d'accompagnement auprès de nos clients : le sourcing de candidats et le recrutement intégral. Vous pouvez ainsi décider du niveau d'aide dont vous souhaitez bénéficier dans votre recherche.

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Notre cabinet de conseil 

Nous sommes un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement spécialisé dans les TPE-PME du secteur du web. Nous sommes implantés à Bordeaux pour vous apporter une expertise de proximité en Gironde. 

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