Le recrutement en webdesign

Les études sur le sujet sont formelles, le design de votre site, l'expérience utilisateur (Ux design) ainsi que la réalisation graphique de vos éléments de communication jouent un rôle prédominant dans la réussite de votre activité. Barney, notre cabinet spécialisé en recrutement réalise aussi l’embauche en cdi ou cdd de profils de webdesigner.

Un processus recrutement en webdesign réussi est donc synonyme de technique et de rigueur.

Les enjeux du recrutement en webdesign

La distinction entre le webdesigner UI et son homologue UX traduit une spécialisation récente du métier au sein des agences digitales. Une connaissance certaine de l'univers du web est fondamentale.

designer

La spécialisation métier

Le développement très rapide des technologies liées au web engendre également de nouvelles qualifications du métier. En grande partie à cause des supports variés utilisés comme les tablettes, smartphones et objets connectés. La valorisation de ces différents postes reste néanmoins difficile. Effectivement, nous constatons que les fonctions recherchées dans le design au sein des entreprises sont généralement pluridisciplinaires.


Vous souhaitez recruter un profil spécialisé en webdesign ?

Demandez un devis

 

Créer de la valeur visuelle

C’est pour aiguiller nos clients dans ce secteur que notre cabinet de recrutement intervient dans le recrutement (cdi et cdd) de profils de webdesigner UI et UX.
Nous apportons notre expertise dans la définition du poste à pourvoir, ainsi que dans l’évaluation du savoir des différents candidats. En effet, ce domaine est très technique et nécessite une analyse précise du processus de création et de l’utilisation des différents outils.

En échange permanent avec l'intégrateur, le pôle webdesign se doit de respecter un certain nombre de normes et de bonnes pratiques. Sa responsabilité première est d'apporter une création de valeur visuelle en respectant la charte graphique de l'entreprise. Nous recrutons pour des entreprises avec des besoins variés : des agences, des PME, des grands groupes ou des start-ups.

Définition du webdesign

Ce terme représente le travail de design réalisé sur internet. Il regroupe plusieurs objectifs, celui de mettre en avant de l’information par des contenus visuels et celui de faire comprendre cette information à l’utilisateur.

Les spécificités du web

Pour cela, il faut associer plusieurs compétences pour y parvenir. Cette discipline nécessite notamment de savoir mettre en place un esthétisme en suivant une charte graphique. L’esthétisme fait référence à une harmonie, il correspond à un équilibre dans la cohérence d’un visuel.

L'intérêt de l'utilisateur

Autre impératif dans ce domaine, c’est de pouvoir transmettre des informations à travers un support pour atteindre l’internaute. Ce but se traduit par ce que nous appelons l’expérience utilisateur. Il faut donc maîtriser des codes spécifiques liés à l’expérience utilisateur. Également, ce graphisme doit permettre de renforcer l’ergonomie d’un site internet. L’ergonomie est la manière d’utiliser les fonctionnalités du site et le graphisme permet de l’optimiser fortement. Le design appliqué au web est donc un outil de communication très puissant qui donne une valeur ajoutée à l’information délivrée par un visuel.

 

réseau

Les métiers concernés

Globalement, les fonctions des différents postes en marketing digital sont claires. Il s’agit de développer la notoriété de l’entreprise, afin d’augmenter et de fidéliser ses clients. Néanmoins, chaque métier contribue spécifiquement à ce développement.

travail designer

Le graphiste 

Le graphiste travaille à la conception de l’identité de supports visuels. Il peut réaliser des créations pour le web et/ou pour le print sur des outils de création graphique comme Photoshop ou illustrator. Il a pour mission principale de valoriser un produit ou service. Son rôle est de faire passer un message au client.

Pour cela, le graphiste mobilise des compétences artistiques et techniques poussées.

En savoir plus sur le métier de graphiste

L’infographiste

L’infographiste produit les visuels créés par les graphistes. Il réalise ainsi des images et graphismes sur des supports de communication variés, soit pour un site web ou pour de l’impression. Il sera à l'aise avec différents outils de création tels que photoshop ou la suite adobe.

Le webdesigner

Le designer web est la personne qui intervient dans la création de sites web en amont de l'intégrateur. Dans une agence, elle est en charge des maquettes de sites selon un cahier des charges préalablement défini. Le webdesigner doit avoir une certaine connaissance des bases en intégration.

L’UI designer

L’UI correspond à Interface utilisateur, l’UI designer est donc chargé d’améliorer cette interface web.Pour cela, il doit faciliter la navigation de l’utilisateur sur un site. L’objectif de son travail est de permettre un accès intuitif à l’internaute, tout en respectant les codes du design et l’identité de la marque. 

L’UX designer

Cette spécialité fait référence à l’expérience utilisateur. Son optimisation se traduit par l’adéquation des attentes de l’internaute avec ce que propose la marque sur son site web. Cette expérience est maximisée par l’ensemble des fonctionnalités disponibles pour l’utilisateur. Les fonctionnalités en ligne doivent répondre à de nombreuses exigences telles que l’accessibilité, l’intuition et la visibilité.

De fait, les designers de sites et d’applications construisent leurs interfaces sur de nouvelles technologies de plus en plus complexes. Et en parallèle, l’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique sont devenues indispensables. Pour conclure, il existe un designer spécialisé dans l’expérience utilisateur et un designer centré sur la conception de l’interface produit.

En apprendre plus sur l'UX designer

Nos prestations de recrutement

Nous avons développé deux possibilités d'accompagnement auprès de nos clients : le sourcing de candidats et le recrutement intégral. Vous pouvez ainsi décider du niveau d'aide dont vous souhaitez bénéficier dans votre recherche.

Découvrez nos prestations de recrutement

Notre cabinet de conseil 

Nous sommes un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement spécialisé dans les TPE-PME du secteur du web. Nous sommes implantés à Bordeaux pour vous apporter une expertise de proximité en Gironde. 

Découvrez notre cabinet de conseil