Recruter un social media manager

Le recrutement d'un social media manager est une nécessité de nos jours, car il s'agit d'un métier de plus en plus demandé dans les entreprises à l'heure actuelle.

L'entreprise doit impérativement se donner les moyens d'apparaître correctement sur ces réseaux et ces plateformes digitales en engageant un social media manager ou responsable de médias sociaux.

L'intervention d'un spécialiste en médias sociaux s'avère primordiale, d'une part pour identifier les différents canaux sur lesquels l'entreprise doit affirmer sa présence et d'autre part pour établir une véritable stratégie de communication afin d'optimiser cette visibilité.

Le recrutement en interne pour un poste en CDI est le meilleur moyen de se doter d'un spécialiste qui établira la stratégie de communication numérique correspondant aux objectifs de l'organisation et assurera le suivi des actions de communication sur ces différents canaux.

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Quel périmètre pour le social media manager ?

En effet, dès lors que la transformation digitale est en marche dans l'organisation, le recours aux médias sociaux pour communiquer est incontournable. Mais il ne s'agit pas seulement d'être présent, il est très important de devenir visible pour le public.

Lorsqu'on aborde la question des médias sociaux, nombreux sont ceux qui pensent qu'il faut uniquement se limiter aux réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.

Ces communautés ne sont en réalité qu'une partie de ces fameux médias qui comprennent aussi les blogs, les plateformes de messaging, les plateformes de collaboration, les plateformes de partage de contenus tels que YouTube, SlideShare, Pinterest, etc.

En définitive, le choix des médias sociaux que l'entreprise compte utiliser pour communiquer en ligne dépendra de différents paramètres et notamment de ses cibles, de son secteur et de sa stratégie de communication globale.

Tel que l'intitulé de son poste l'indique, cet expert a pour mission de « manager » (gérer) les différents canaux digitaux pour la communication de l'entreprise, qu'il s'agisse de réseaux ou de plateformes en tout genre.

Le responsable social média doit connaître tous ces canaux du bout des doigts : leurs exigences, les différentes communautés qui y sont présentes, le contenu qui intéresse les utilisateurs, les tendances…

Son périmètre inclut de ce fait les différentes plateformes de diffusion de contenus et les réseaux sociaux qui sont devenus une véritable scène à part entière de la communication en ligne.

Dans ce cadre, son expertise s'articule aussi autour de l'organisation de campagnes publicitaires au niveau de ces plateformes, la gestion des contenus diffusés par l'organisation, le suivi des résultats obtenus, la mise en œuvre des ajustements si nécessaires, etc.

À retenir

L'expert en média social contribue au développement de l'identité numérique de l'entreprise sur ces plateformes.

A ce titre, il veille à ce qu'elle jouisse d'une bonne e-réputation en assurant une veille constante du comportement de l'audience.

Il doit enfin faire gonfler cette audience pour étendre le rayonnement de votre marque en ligne.

Présence en ligne, e-réputation et attraction d'audience, tels sont les champs d'application de ce métier et qui rendent pertinent l'engagement d'un expert en social média en CDI dans l'entreprise.

Il sera amené à gérer les plateformes et les réseaux sur lesquels l'entreprise est présente et à planifier les actions à entreprendre pour faire connaître l'entreprise auprès des utilisateurs.

Le rôle de cet expert sur les réseaux sociaux

Le rôle du social media manager est souvent confondu avec celui du community manager dont l'expertise se situe surtout au niveau des réseaux sociaux. Engager un responsable social media en CDI dans l'entreprise ne signifie pourtant pas systématiquement qu'il n'y ait plus besoin de faire appel au community manager.

La stratégie de communication

En effet, là où le community manager met en œuvre une stratégie de communication préétablie, le spécialiste social media sera chargé de l'élaboration de cette stratégie. Il agit donc en la qualité de décideur et non pas d'exécutant.

Toutefois, les petites structures telles que les TPE et les PME qui n'ont pas les moyens d'engager deux experts à la fois doivent opter de préférence pour le recrutement du social media manager en CDI dans la mesure où cet expert maîtrise à la fois les plateformes et les réseaux. Il suffira par la suite de bien le motiver et de cadrer ses tâches.

L'organisation des campagnes

Il est donc possible de confier la gestion des réseaux sociaux au responsable social media qui s'occupera de l'organisation des campagnes de communication sur ces réseaux en établissant une ligne éditoriale précise, de la mise en œuvre des actions social media optimization ou SMO ainsi que le de l'animation des réseaux. Ces tâches sont indispensables pour le développement de la visibilité de la marque.

Lorsqu'il endosse le rôle de community manager, le responsable social media peut également s'occuper de rédiger les contenus à publier sur les réseaux de l'entreprise. Il peut intervenir « publiquement » au nom de l'entreprise afin d'échanger avec les internautes sur des questions afférentes à l'organisation ou dans le cadre d'une animation par exemple.

L'analyse des résultats obtenus lors des actions menées au niveau des réseaux sociaux est enfin de son ressort. Il devra mesurer l'audience et évaluer l'e-réputation de l'établissement.

Processus et système de recrutement

Pour recruter un social media manager en CDI, nous respectons les étapes suivantes :

1.    Prise de brief et compréhension du besoin client
2.   Réalisation de l’annonce et identification des candidats
3.   Présélection des meilleurs profils
4.   Accompagnement dans la planification des entrevues

Nous assurons des profils intéressés par votre domaine d’activité. Notre expertise s’étend jusqu’au profil de community manager.

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Les évolutions de poste du social media manager

L'emploi social media manager est accessible aux personnes qui justifient déjà d'une expérience professionnelle dans le domaine des réseaux sociaux et des plateformes de diffusion de contenus.

Avoir été stagiaire social media peut également constituer un atout pour accéder à l'emploi social media au bout de quelques années. Il peut d'ailleurs être pertinent d'engager un expert qui justifie d'une première expérience dans le secteur d'activité de l'entreprise.

Pour décrocher un poste de social media manager en CDI dans une entreprise, il n'est pas rare que les experts débutent en tant que stagiaire social media ou community manager. Au bout de quelques années, il pourra évoluer sur des postes stratégiques et décisionnaires tels que celui de responsable web marketing.

En se focalisant sur l'aspect analytique de son expertise, il peut aussi évoluer en tant que brand manager ou head of social media.

Nombreux sont ceux qui finissent par officier en tant qu'indépendant et exécuter des missions de consulting pour le compte d'entreprises.

Nos prestations de recrutement

Nous avons développé deux possibilités d'accompagnement auprès de nos clients : le sourcing de candidats et le recrutement intégral. Vous pouvez ainsi décider du niveau d'aide dont vous souhaitez bénéficier dans votre recherche.

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Notre cabinet de conseil 

Nous sommes un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement spécialisé dans les TPE-PME du secteur du web. Nous sommes implantés à Bordeaux pour vous apporter une expertise de proximité en Gironde. 

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