Recruter un community manager

Vous nous confiez le recrutement de votre community manager. Ce spécialiste en social media veille au développement et à l’animation de votre communauté, comme à votre notoriété digitale.

En lien avec votre direction, il déploie votre stratégie sur le web. Il la met en œuvre au travers d’actions visant à entretenir et faire croître votre renommée sur les réseaux sociaux. Forts de notre expertise web et de notre analyse de vos besoins, nous avons développé une expertise dans le recrutement en social media. Nous vous proposons de sélectionner le professionnel qui aura pour fonction de parler pour vous sur les réseaux.

Véritable porte-parole de votre organisation, il prend en charge votre présence sur le web avec l’image que vous avez définie. Cdi, cdd ou alternance, nous nous adaptons à vos critères sur le court comme le long terme.

profil

Qu’est-ce que le community management ?

Un bon community manager est un professionnel aux aptitudes multiples. Pour être certains de trouver la personne capable de mener de front toutes les missions liées à ce poste, vous vous appuyez sur notre connaissance des métiers du digital et du marketing web.

Avant de lui confier un cdi et la gestion de vos réseaux, nous nous assurons que votre community manager saura s’intégrer à vos équipes.

Notre expertise des métiers du web, nous permet de trouver au sein d’un réseau de professionnels reconnus celui qui correspond le mieux à votre organisation et à vos besoins actuels. Pour être sûrs de bien recruter, nous vous aidons à établir vos exigences pour ce poste.

Ensemble, nous définissons la fonction et les missions de votre futur community manager. Nous analysons vos besoins actuels et à venir pour vous appuyer efficacement. Cdi, cdd, ou alternance, nous vous permettons de proposer à votre expert réseaux sociaux le contrat le plus adapté pour vous et pour lui.

À retenir

Il est garant de l’harmonie au sein de vos communautés de followers.

Créatif, il dynamise vos réseaux sociaux en imaginant des jeux, concours ou autres évènements pour vous faire connaître.

Multi-casquettes, les outils marketing et communautaires n’ont pas de secret pour cet expert.

A l’aide d’outils pertinents, il mesure l’impact de ses productions ou de ses campagnes comme de l’évolution de votre renommée en ligne.

Les fonctions auprès de la communauté

Garant du respect des règles et de l’équilibre, votre community manager régule les échanges entre vos followers. Collaborateur régulier ou en alternance, c’est à lui que revient la responsabilité de veiller sur tous vos comptes sociaux pour y déceler d’éventuels débordements.

Il s’appuie sur sa culture générale pour animer les conversations entre vos internautes avec justesse. Si nécessaire, il apaise les débats et rétablit l’ordre. En cela, il protège votre e-réputation. Son rôle de veilleur lui permet de repérer les opportunités à travers les avis ou critiques au sein de vos followers ou ceux des concurrents.

Fédérer une audience

Professionnel aguerri, votre community manager fédère votre audience autour de thématiques en cohérence avec le positionnement que vous aurez déterminé ensemble. Au cœur des échanges, il sait créer du lien par des posts ou autres publications favorisant la cohésion.

Pour maintenir l’attention sur votre organisation, il travaille à dynamiser votre présence. Ses initiatives rendent votre structure attractive en la plaçant au centre de différentes campagnes. Par son travail, votre audience et votre réputation se développent chaque jour.

Développe la notoriété

Sa curiosité et son goût pour les social medias lui permettent de mieux comprendre et anticiper les attentes des utilisateurs. Il s’appuie sur différentes techniques pour mettre en place le marketing social de votre organisation.

Votre community manager implémente différents outils d’analyse et de reporting pour mesurer l’impact de ses actions. Google Analytics, Linkfluence ou autres, il évalue l’évolution de votre notoriété web pour mieux ajuster votre stratégie.

Le périmètre de poste

Le travail du community manager ? Dynamiser votre renomée en variant les supports et les modes d’action. Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter, il sélectionne les bons canaux aux bons moments.

En phase avec votre philosophie, il fédère vos followers. Chef d’orchestre, votre community manager anime votre présence sur les réseaux et son développement.

Il est responsable de la définition d’une ligne éditoriale en cohérence avec l’image que vous souhaitez véhiculer. Régulateur, votre community manager veille au bon respect des règles parmi votre groupe de followers.

Processus et système de recrutement

Pour recruter un community manager en CDI, nous respectons les étapes suivantes :

1.    Prise de brief et compréhension du besoin client
2.   Réalisation de l’annonce et identification des candidats
3.   Présélection des meilleurs profils
4.   Accompagnement dans la planification des entrevues

Nous assurons des profils intéressés par votre domaine d’activité. Notre expertise s’étend jusqu’au profil de social media manager.

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Les évolutions de poste d’un community manager

En règle générale, après quelques années d’expérience en cdi ou même en indépendant, le community manager est appelé à évoluer à un poste de social media manager. Déchargé de la partie production et de l’animation des réseaux au jour le jour, il assume un rôle plus stratégique en termes d’influence et de réputation.

Un community manager ayant fait ses preuves peut se voir ouvrir de nombreuses opportunités dans le secteur des médias et de la communication : responsable de projet web, conseil en communication, gestionnaire de production de contenus web ou assumer la responsabilité de plusieurs community managers.

Aujourd’hui, la présence des entreprises sur les réseaux sociaux prend une part de plus en plus prépondérante dans leur stratégie de communication. Le community manager voit son rôle évoluer.

Bien souvent, il est appelé à participer à la définition de l’image de la société. Ses missions touchent au marketing social comme à la communication globale de l’organisation pour laquelle il travaille. Pour cela, il peut évoluer au sein de son réseau vers des postes à responsabilités dans le domaine de la communication d’influence.

Son expérience lui permet d’accéder à des postes liés à la communication globale. A terme, le community manager peut occuper des postes de chef de projet ou de direction en communication numérique, notamment dans les domaines de l’e-commerce ou de la publicité.

Nos prestations de recrutement

Nous avons développé deux possibilités d'accompagnement auprès de nos clients : le sourcing de candidats et le recrutement intégral. Vous pouvez ainsi décider du niveau d'aide dont vous souhaitez bénéficier dans votre recherche.

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Notre cabinet de conseil 

Nous sommes un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement spécialisé dans les TPE-PME du secteur du web. Nous sommes implantés à Bordeaux pour vous apporter une expertise de proximité en Gironde. 

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