Le recrutement en social media

Les métiers liés aux réseaux sociaux évoluent de jour en jour. Les profils techniques se spécialisent davantage, il est donc souvent difficile de comprendre les nuances entre ces compétences. Notre cabinet de recrutement digital Barney propose de vous accompagner dans le recrutement de profils en social media. Pour vous aider, nous avons préparé le descriptif de deux postes majeurs dans ce secteur : le community manager et le social media manager.

Décrypter les métiers du social media

Nous sommes capables de définir la demande de nos clients dans le domaine de ces nouveaux médias. Notre atout est de proposer une approche opérationnelle des compétences recherchées.

échanges chat

Le domaine du social media

La création d'un nouveau poste en cdi doit répondre directement aux stratégies mises en place par les équipes de direction. Le domaine du social media regroupe des spécialités très récentes que les recruteurs ne maîtrisent pas forcément.  En effet, les entreprises ont souvent des difficultés pour définir leur besoin dans ce domaine d’activité. Paradoxalement, les équipes internes reçoivent beaucoup de candidatures directes via leur réseau. Il est donc important de savoir gérer les différents profils reçus.

En général, les entreprises qui recrutent en cdi pour la première fois sur ces profils souhaitent développer leur présence en ligne et la proximité avec leurs communautés grâce aux compétences d'un expert. L’objectif pour elles est de déployer une communication digitale au-delà de leur page Facebook.

En freelance ou à la recherche d'un cdi, les spécialistes des stratégies sociales permettent de créer des communautés actives en phase avec la direction souhaitée.

 


Vous souhaitez recruter un profil spécialisé en social media ?

Demandez un devis

 

Les critères d'embauche

À partir de là, comment définir l'ensemble des facteurs à évaluer lors d’une embauche ? Dans cette démarche de recrutement, les entreprises recherchent finalement un ambassadeur pour faire croître la notoriété de leur marque. En effet, les principaux besoins pour les organisations sont d’attirer de nouveaux prospects et de fidéliser ses clients. C’est pourquoi, dans notre évaluation de chaque candidature, il est nécessaire de jauger leur capacité à comprendre l’entreprise qu’ils représentent. Cette compréhension doit ensuite permettre de définir des actions en fonction des objectifs de l’entreprise.

Le social media représente tous les enjeux de votre image de marque, et surtout l’interface principale pour la relation avec vos clients.

La mise en place d’actions cohérentes induit une façon d’écrire pertinente et correcte dans chaque type de réseau, car chaque plateforme a ses particularités. Il n’est d’ailleurs pas simple de pouvoir faire la distinction entre les différents métiers en social media. Ainsi, différencier les enjeux entre les postes de social media manager et de community manager est important avant de lancer un processus de recrutement. C’est pour apporter une meilleure lecture de ces emplois que notre cabinet de recrutement aide les startups, TPE, PME et grands groupes dans leur recherche.

Définition du social media

Comme nous l’avons expliqué, le social media fait référence à l’ensemble des médias sociaux et des réseaux sociaux.

La gestion des réseaux sociaux

Il regroupe tous les sites web qui organisent la mise en relation entre les internautes. Nous pouvons faire référence aux réseaux connus comme Youtube, Twitter, Facebook et Instagram pour les usages personnels. À titre professionnel, LinkedIn et Viadeo sont davantage utilisés.

Cette mise en relation regroupe différents niveaux d’échanges comme des messages, des fichiers, des photos et vidéos par exemple. Le social media représente ces plateformes d’échanges et leur mode de fonctionnement.

Les opérations webmarketing

Un bon expert en social media sera à l'aise avec la veille, les évolutions technologiques, les relations avec des influenceurs ciblés, la modération et la mise en œuvre d'une production de contenus sur mesure. Tous les enjeux de l’image de marque des entreprises se retrouvent sur ces réseaux et forgent leur e-réputation.

C’est pourquoi les entreprises organisent leur communication auprès des internautes grâce à des opérations de webmarketing. Ainsi, le social media a pris une dimension très importante dans une stratégie de développement. Il faut donc que les entreprises puissent augmenter leur visibilité sur les réseaux afin de promouvoir leur marque auprès de leurs clients.

interface message

Les différents profils

La mission du social media a pour finalité d’optimiser la présence de la marque sur le web. Chaque métier a un rôle spécifique pour y parvenir.

groupe de personnes

Le community manager

Un community manager est une personne qui a pour fonction d’animer une communauté d’internautes sur le web et d'en maîtriser ses évolutions. La gestion des échanges, et de la modération associée, est une expertise spécifique qui a pour objectif de fédérer les membres de cette communauté. Grâce à une production de contenus et un discours adapté, il véhicule les valeurs et les services de l’entreprise. Également, il a pour mission de traiter et de faire remonter les retours des internautes concernant la marque.

À ce titre, le community manager est considéré comme un expert des réseaux sociaux et doit donc en connaître tous les codes. Il a un rôle déterminant dans la représentation de la marque, puisqu’il anime le canal de communication le plus exposé.

En savoir plus sur le community manager

Le social media manager

Le social media manager intervient également dans le déploiement de l’image de marque sur les réseaux sociaux. Néanmoins, il n’est pas community manager car il définit directement les orientations stratégiques. Dès lors, il est responsable des actions de communication à mener pour optimiser l’image de marque de l’entreprise. Il veille au développement de contenus adaptés et à la bonne réputation de l’entreprise sur le web.

Il est souvent amendé à travailler avec un community manager qui est en charge de mener les actions définies. Le rôle du social media manager est donc moins opérationnel, il ne produit pas de contenu directement.

Découvrez le rôle d'un social media manager

Nos prestations de recrutement

Nous avons développé deux possibilités d'accompagnement auprès de nos clients : le sourcing de candidats et le recrutement intégral. Vous pouvez ainsi décider du niveau d'aide dont vous souhaitez bénéficier dans votre recherche.

Découvrez nos prestations de recrutement

Notre cabinet de conseil 

Nous sommes un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement spécialisé dans les TPE-PME du secteur du web. Nous sommes implantés à Bordeaux pour vous apporter une expertise de proximité en Gironde. 

Découvrez notre cabinet de conseil