Recruter un développeur front-end

Le développeur front-end est un métier du digital qui fait partie des plus plébiscités dans l'entreprise depuis que la transformation digitale connaît un essor considérable.

Les compétences de ce professionnel sont en effet indispensables pour que la partie visible du site web, de l'application web ou de l'application mobile soit agréable à prendre en main par les utilisateurs. C'est en effet de celui qu'on appelle "dev" dont dépendent le dynamisme et l'ergonomie du site web, des critères essentiels pour en optimiser la fréquentation et obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche.

L'employabilité dans le domaine du développement web étant très forte, l'entreprise doit s'attendre à affronter une très forte demande par rapport à l'offre. C'est la raison pour laquelle nous proposons un accompagnement complet en recrutement de développement web. La zone de recherche est un des nombreux facteurs à considérer lors du recrutement d'un développeur front-end ou d'une développeuse web.

développeur web

Qu'est-ce que le front-end ?

Le front-end est la partie du site web ou de l'application web ou mobile qui apparaît à l'écran et avec laquelle il est possible d'interagir via le navigateur web. Une certaine connaissance du design est également exigée, puisque cet élément est déterminant dans l'expérience utilisateur.

HTLM

Le HTML sert à mettre en forme les textes sur une page web, mais aussi à insérer des éléments statiques ou dynamiques comme des images, des liens ou encore des vidéos. Le CSS est utile pour l'habillage de la structure en permettant la modification de l'aspect visuel du texte (format, police, taille, caractères…), la conception des animations contextuelles, l'insertion d'éléments HTML, l'ajout de couleurs, d'ombres, de styles visuels.

JavaScript

JavaScript sera utilisé pour apporter du dynamisme au site web en permettant la création des menus créatifs. C'est donc grâce à lui qu'une action s'enclenche lorsque les internautes cliquent sur une commande. Il existe également de nombreux frameworks qui peuvent être mobilisés pour simplifier la conception et le développement des fonctionnalités du site : angular js, jQuery, aurelia, Bootstrap, etc.

À retenir

La programmation nécessite le recours à des technologies spécifiques, et notamment à 3 types de langages, qui sont :

  • HTML
  • CSS
  • JavaScript

À savoir qu'un développeur front-end débutant aujourd'hui devra maîtriser au moins les langages HTML5 et CSS3.

Vu le nombre de technologies qui sont développées, il est nécessaire que le spécialiste en front-end reste au fait des tendances du secteur.

Les missions liées à l'intégration

Il n'est pas rare que ce métier soit lié à l'intégration web. Cela est dû au fait que c'est l'intégrateur web qui a muté peu à peu en celui du développeur web !

L'intégration web

En effet, les procédés ayant beaucoup évolué, le rôle de l'ingénieur ne se résume plus à découper des designs pour les porter au format HTML et CSS, comme cela se faisait il y a 10 ou 15 ans.

D'autant plus que les CSS ne permettaient pas de choisir entre de nombreuses présentations, tandis que l'on rencontrait autant de JavaScript que de navigateurs.

Aujourd'hui, le dev doit maîtriser considérablement plus d'outils comme les framework par exemple (angular, JQuery, aurelia…) ainsi que des standards comme SVG.

L'ergonomie et l'accessibilité

Cet expert devra donc valider aussi bien le fond que la forme du site. Cela permet notamment de solutionner les problèmes de forme en se basant sur le fond.

L'emploi du développeur front-end implique aussi de travailler sur le référencement du site en intégrant les éléments sémantiques indispensables pour bien le positionner sur les résultats des moteurs de recherche.

Il veille aussi à l'ergonomie et à l'accessibilité du site web en vérifiant qu'il respecte bien les normes W3C et qu'il est fluide à la navigation.

Finalement, ce technicien a aussi pour mission de garantir la portabilité du site web. Il est en effet indispensable que ce dernier soit adapté sur les différents supports (mobile, tablette, ordinateur, navigateurs, etc.).

Processus et système de recrutement

Pour recruter un développeur back-end en CDI, nous respectons les étapes suivantes :

1.    Prise de brief et compréhension du besoin client
2.   Réalisation de l’annonce et identification des candidats
3.   Présélection des meilleurs profils
4.   Accompagnement dans la planification des entrevues

Nous assurons des profils intéressés par votre domaine d’activité. Notre expertise s’étend aussi sur d'autres fonctions spécifiques comme le développeur mobile ou le développeur front-end.

Demandez un devis

Les évolutions de poste d'un développeur front-end

Ce travail s'exerce au terme d'une formation initiale en ingénieur informatique ou d'études supérieures en développement web à l'université ou en école d'ingénieur.

Les modalités d'emploi du développeur sont par ailleurs très flexibles. Ses compétences peuvent être requises pour des missions temporaires au sein des équipes de travail chargées entre autres du développement de site web, mais il est également possible d'envisager l'emploi d'un développeur en cdi.

Dans tous les cas, en plus de son expertise, ce professionnel devra aussi justifier de certaines qualités personnelles comme la curiosité, la créativité et la faculté d'adaptation.

En travaillant sous contrat cdi pour une structure, le développeur ou la développeuse web peut envisager de nombreuses solutions d'évolutions de carrière.

Quoi qu'il en soit, l'entreprise doit analyser ses besoins avec précision pour être certaine de disposer d'un dev web qualifié et qui correspond au projet web envisagé (spécialiste react .js, React Native, mobile android, etc.). Il faut également considérer les candidats non pas seulement pour leurs diplômes, mais aussi sur la base de leurs aptitudes réelles.

Sachant que cette activité s'exerce beaucoup en freelance, le freelancer peut définir un TJM. La fixation de ce TJM dépendra surtout de sa connaissance du poste.

Pour pouvoir envisager les perspectives d'évolution dans l'emploi de développeur front-end, il est nécessaire de faire une veille constante en ce qui concerne les outils, les différents langages de programmation, mais aussi les besoins en matière d'emploi par ville.

En fonction des projets web auquel il participe et des techniques qu'il maîtrise au fil de sa carrière, l'expert peut devenir Chef de projet, Directeur artistique web ou encore Lead dev pour encadrer des équipes pour l'entreprise.

Nos prestations de recrutement

Nous avons développé deux possibilités d'accompagnement auprès de nos clients : le sourcing de candidats et le recrutement intégral. Vous pouvez ainsi décider du niveau d'aide dont vous souhaitez bénéficier dans votre recherche.

Découvrez nos prestations de recrutement

Notre cabinet de conseil 

Nous sommes un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement spécialisé dans les TPE-PME du secteur du web. Nous sommes implantés à Bordeaux pour vous apporter une expertise de proximité en Gironde. 

Découvrez notre cabinet de conseil