Recruter un développeur back-end

Le développeur back-end est au coeur des défis de la transformation digitale. Aujourd'hui, ce sont des défis majeurs pour les entreprises qui veulent rester en phase avec les nouvelles habitudes « numériques » des consommateurs. Celle-ci a fait émerger des pratiques tout aussi nouvelles, ainsi que de nouveaux besoins en matière d'outils et de numérique.

La transformation digitale a, dans le même temps, rendu indispensable la mobilisation de nouvelles compétences, notamment celles liées à l'informatique, un domaine qui a ainsi gagné une place centrale dans l'entreprise. C'est pour y parvenir que nous vous accompagnons dans le recrutement de vos profils en développement web.

Le développeur back-end est l'un d'entre eux, et les entreprises bataillent aujourd'hui pour attirer les meilleurs talents au sein de leurs équipes. En effet, puisque la demande étant désormais plus forte que l'offre, le marché du recrutement de développeurs est particulièrement tendu.

profil développeur

Que signifie le back-end ?

Le développement web, comme tout domaine spécialisé, dispose de son propre jargon : langages de programmation (Python, Ruby, PHP, JavaScript avec node .js…), back-end, front-end… sont notamment des termes qui reviennent souvent. Le back-end, c'est la structure architecturale du site web ou de l'application, il se compose donc de 3 éléments. Pour connecter ces 3 éléments ensemble, et notamment relier la base de données à l'application, il est nécessaire de se servir des langages de programmation prévus à cet effet.

Les plus courants sont les langages Python, PHP, Ruby, QQL, Js ou JavaScript via node js, etc.

Le serveur

Le serveur est la partie dans laquelle les pages du site web sont enregistrées. Elle contient plus précisément tous les fichiers qui composent les éléments constitutifs de la partie visible du site web ou de l'application, le design, les pages, etc.

L'application (mobile ou web)

Il s'agit de l'outil lui-même (le site web ou l'application), qui tourne sur le serveur.

La base de données

La base de données sert à conserver toutes les informations nécessaires au fonctionnement de l'application. Il peut alors s'agir de droits d'utilisateurs, des mots de passe, des identifiants, etc.

À retenir

Le back-end et le front-end sont des termes utilisés pour distinguer deux compétences différentes.

C'est cette distinction qui explique l'existence du développeur back-end et du développeur front-end !

Pour faire simple, le back-end désigne la partie immergée des sites web et des applications.

C'est d'elle dont dépend le fonctionnement de ces outils.

Le dev back-end, qui se charge de cette partie du projet web, peut donc être amené soit :

  • à créer des logiciels et des API,
  • à gérer les protocoles de connexion.

Les fonctions dédiées au back-office

Le back office désigne l'interface sur lequel le contenu du site web est géré, et sert entre autres à administrer les pages du site et ses diverses fonctionnalités, créer des graphiques, gérer les e-mails, etc. Ce travail est de ce fait confié aux équipes qui administrent le site, et notamment au dev back-end.

Adapter les spécifications du cahier des charges

Le développeur back-end faisant partie de l'équipe affectée à la création du back office, ses fonctions s'articulent alors autour de la gestion des fonctionnalités du site web.

Dans ce cadre, il doit se référer aux stipulations du cahier des charges de son client ou de son employeur. Il se penche alors sur les correspondances et les contenus du site et des interactions qui se réalisent entre eux.

Déployer les fonctionnalités souhaitées

Sur la base de sa connaissance du milieu et de sa spécialisation, il doit également s'atteler à la mise en place des solutions techniques pour former l'architecture fonctionnelle du site, tout en respectant le budget et un délai imparti par le donneur d'ordre.

Ce professionnel a également pour fonctions d'assurer le suivi technique et la rédaction des notices et des autres documentations utiles pour la prise en main des différentes fonctionnalités du site.

Une fois qu'il a développé cette architecture, il sera aussi dans les missions du développeur de vérifier si l'architecture conçue fonctionne correctement. Cette phase d'analyse devra normalement s'effectuer avec une équipe de travail.

Veiller au fonctionnement de la solution technique

Finalement, ce spécialiste doit aussi intervenir en la qualité de support technique au moment de la mise en place de la solution auprès du client ou de l'entreprise.

Il est important de préciser qu'il travaille aussi en collaboration étroite avec le développeur front-end.

Processus et système de recrutement

Pour recruter un développeur back-end en CDI, nous respectons les étapes suivantes :

1.    Prise de brief et compréhension du besoin client
2.   Réalisation de l’annonce et identification des candidats
3.   Présélection des meilleurs profils
4.   Accompagnement dans la planification des entrevues

Nous assurons des profils intéressés par votre domaine d’activité. Notre expertise s’étend aussi sur d'autres fonctions spécifiques comme le développeur mobile ou le développeur front-end.

Demandez un devis

Les évolutions de poste d'un développeur back-end

Le développeur peut aussi bien être issu d'une école d'ingénieur que d'une école d'informatique. Il peut exercer à partir d'un BTS, mais la plupart vont jusqu'à Bac+5.

Le plus important dans un emploi de développeur back-end est de justifier de toutes les aptitudes nécessaires pour la mise en œuvre de la structure fonctionnelle du site web : langages, conception d'api, la maîtrise des différentes technologies de conception et de gestion de site web, etc.

Pour exercer l'emploi de développeur back-end, il faut aussi avoir la connaissance nécessaire permettant de prendre en main en toute autonomie les technologies employées dans la gestion de back office et des bases de données.

Ce spécialiste peut être engagé en cdi, mais aussi en freelance pour ceux qui veulent travailler en autonomie, ou en cdd pour des projets de l'entreprise.

Les professionnels dans ce domaine, qui n'ont que l'embarras du choix, prennent le temps d'analyser les offres d'emploi et ne choisissent que celles qui sont les plus pertinentes avec leurs besoins et leurs projets.

Il est important de savoir également que le métier de développement web fait partie de ceux qui réunissent de nombreuses spécialisations : dev back-end, dev front-end, full stack, ingénieur DevOps, etc.

Pour pouvoir recruter la perle rare dont l'entreprise a besoin, il est donc nécessaire qu'elle prenne en compte les spécificités du marché d'une part, et qu'elle établisse une véritable stratégie pour attirer et retenir les talents d'autre part.

Au bout de plusieurs années dans l'emploi en cdi, le spécialiste back-end peut ainsi être élevé au rang de Lead developer dans l'entreprise, il peut aussi évoluer en tant que Chef de projet et en CTO.

Nos prestations de recrutement

Nous avons développé deux possibilités d'accompagnement auprès de nos clients : le sourcing de candidats et le recrutement intégral. Vous pouvez ainsi décider du niveau d'aide dont vous souhaitez bénéficier dans votre recherche.

Découvrez nos prestations de recrutement

Notre cabinet de conseil 

Nous sommes un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement spécialisé dans les TPE-PME du secteur du web. Nous sommes implantés à Bordeaux pour vous apporter une expertise de proximité en Gironde. 

Découvrez notre cabinet de conseil