Le recrutement dans le développement web

Barney s’engage dans le recrutement de développeurs et autres profils techniques en web, car ce n’est pas une démarche simple. Pour cela, nous vous aidons à trouver les candidats pour votre poste de développeur web ou mobile. Nous apportons une expertise de cabinet de recrutement digital ajustée à tous vos projets.

Les différentes compétences métier se traduisent en une multitude de profils. Il peut parfois paraitre difficile de cerner le candidat idéal. Grâce à notre équipe spécialisée, nous savons nous adapter si vous recherchez un spécialiste en développement back-end, front-end ou full-stack.

Comment réaliser le recrutement d’un développeur web ?

Pour une entreprise non spécialisée, il n’est pas aisé de réussir le recrutement dans ce secteur. Et pourtant les enjeux sont énormes, que vous soyez une start-up ou un grand groupe, surtout si vous recrutez de nouveaux talents en CDI.

développement web

Embaucher un profil technique

Depuis plusieurs années déjà, l’évolution numérique de notre société impacte le monde du travail. Les entreprises doivent s’adapter et déployer de nouvelles solutions digitales qu’elles ne maîtrisent pas toujours. Ces solutions impactent leur organisation et nécessitent d’implanter de nouveaux processus et outils. Souvent, pour s’adapter à ces transformations, il faut réaliser l’embauche d’un profil technique répondant à des compétences techniques précises.

Tout d’abord, un employeur qui souhaite réaliser le recrutement d’un web developer, doit comprendre ce qu’il recherche.

Dès lors, les entreprises sont confrontées à la sélection de profils dont ils ne connaissent pas forcément le langage informatique. Ainsi, ce premier frein rend difficile le processus de sélection et de recrutement d’un web developer. De plus, la pénurie sur le marché de l’emploi de ces différents profils rend la tâche davantage compliquée. En effet, les opportunités ne manquent pas pour attirer les meilleurs développeurs et les startups ont particulièrement besoin d’étoffer leurs équipes.

Alors, où trouver des talents ? Comment fidéliser ses équipes ? Il faut avoir conscience qu’au cours de sa carrière, un web developer aura de nombreuses opportunités en CDI. C’est un constat, les recruteurs rencontrent les mêmes difficultés, qu’ils soient dans une startup ou dans un grand groupe. Pour autant, mener efficacement une campagne de recrutement n’est pas impossible. Pour cela, il faut être méthodique et définir précisément le poste en respectant quelques étapes. Voici quelques conseils pour recruter, au mieux, des candidats dans votre entreprise.


Vous souhaitez recruter un profil de développeur web ?

Demandez un devis

 

Les différentes compétences métier

Généralement, c’est l’expérience d’un candidat qui va caractériser son niveau technique et non son diplôme. Ainsi, il existe différentes catégories de profils techniques dans le web qu’il faut pouvoir distinguer.

Le profil technique junior : il n’a pas d’expérience significative en CDI dans le domaine informatique, il débute sa carrière. Il doit encore appliquer ses connaissances théoriques dans un environnement pratique. Il a besoin d’être accompagné dans ses missions, il doit avoir un référent technique pour monter en compétences. Ce besoin d’accompagnement peut varier selon son niveau de diplôme. Sa fonction consiste à traduire, en langage web, les spécifications en rédigeant du code HTML, CSS, JavaScript et PHP.

Le profil technique sénior : il bénéficie d’une expérience d’au moins 7 ans, c’est un expert. Son travail est de pouvoir fournir des solutions techniques à un problème, en évaluant ses probabilités d’échec ou de succès.

Le CTO, « Chief Technology Officer » : il intervient comme chef de la direction technique. À ce titre, il est responsable de l’innovation technique et du déploiement des nouvelles technologies. Il est capable de mettre en place des projets et de manager une équipe de technique.

Ensuite, un employeur qui souhaite réaliser ces recrutements doit être capable de définir les compétences recherchées. Pour cela, il doit comprendre les technologies informatiques et savoir à quels types de postes ils font référence. Il s’agit de définir la cible à recruter et de pouvoir distinguer les meilleurs profils pertinents qui répondent à une offre d’emploi (CDD ou CDI). Enfin, il faut être attentif à être précis dans la réalisation d’une annonce en fonction de vos besoins. À travers un descriptif de poste pertinent, vous accèderez à des candidatures plus compétentes.

Le métier de web developer évolue rapidement c’est pourquoi il est important que les recruteurs s’engagent à maintenir une veille dans ce secteur.

Définition du développement web

Pour poursuivre notre analyse des différents profils, il faut que cette notion du web soit tout à fait clarifiée.

La programmation informatique

Globalement, cela fait référence au processus d’écriture d’un site ou d’une application selon différents langages (HTML/CSS, JavaScript, PHP…).

Des environnements spécifiques

La programmation correspond donc aux instructions mises en place sur le web et qui sont exécutées sur des serveurs. Son rôle dans le web est de pouvoir analyser la demande client pour proposer la solution la plus adaptée et de déployer l’ensemble des fonctionnalités attendues. A ce stade, nous pouvons distinguer le web developer de l’expert mobile. Ce dernier crée des programmes informatiques spécifiquement dédiés à l’environnement mobile. Les contraintes techniques rencontrées par le web developer et le spécialiste mobile ne sont donc pas les mêmes.

développement web

Les différents profils

Une autre manière de comprendre la diversité métier chez les développeurs est de s’intéresser aux différentes applications.

profils variés

Le développeur web

Son rôle est de s’occuper de la réalisation de toutes les fonctionnalités techniques d’un site web. Selon le besoin et les exigences définies dans le cahier des charges, il analyse les possibilités de réalisation et définit la solution technique la plus adaptée. Dès lors, il déploie les fonctionnalités correspondantes en rédigeant le code.

Dans ses missions, il réalise également le diagnostic et l’analyse des problèmes détectés sur un site déjà mis en ligne. Il faut différencier plusieurs profils de web developer, nous les avons listés ci-dessous.

En front-end : il s’occupe de toute la partie visible par les utilisateurs d’un site. Pour cela, il détient des compétences en design et en langage HTML, CSS ou Javascript.

Découvrir le profil de développeur front-end

En back-end : il gère la partie qui n’est pas visible par les utilisateurs d’un site. Il existe trois composants essentiels du back-end. Il y a l’hébergement web (le serveur), l’application (site web) et la base de données qui gère le stockage. Le référent back-end a la responsabilité de l’ensemble d’un projet web ou mobile. Ses compétences correspondent donc à la maîtrise de la base de données, du serveur et du langage de code.

Tout savoir sur le développeur back-end

Full-stack : il s’occupe de la partie front-end et de la partie back-end. Il connaît donc les principaux langages et apporte de nouvelles solutions.

Ainsi, à travers les spécificités des applications mobiles et des applications web nous pouvons identifier des profils différents.

Le développeur mobile

À la différence du web developer, il intervient spécifiquement sur les applications mobiles. À ce titre, il conçoit des programmes dédiés au domaine nomade (mobile, smartphone, tablette). Il est responsable de la conception des applications depuis l’analyse des demandes de ses clients. Dès lors, il veille au fonctionnement des services mis en ligne jusqu’au suivi des bugs.

Pour mener à bien ses projets, l’expert mobile collabore avec d’autres profils. Il est entouré d’une équipe de chefs de projets, de designers et de graphistes. Concernant la conception, chaque système d’exploitation présente des spécificités techniques selon le type de mobile. C’est pourquoi, selon l’environnement technique, il y a des postes spécialisés. Il existe donc des profils iOS et des profils Android.

Nos prestations de recrutement

Nous avons développé deux possibilités d'accompagnement auprès de nos clients : le sourcing de candidats et le recrutement intégral. Vous pouvez ainsi décider du niveau d'aide dont vous souhaitez bénéficier dans votre recherche.

Découvrez nos prestations de recrutement

Notre cabinet de conseil 

Nous sommes un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement spécialisé dans les TPE-PME du secteur du web. Nous sommes implantés à Bordeaux pour vous apporter une expertise de proximité en Gironde. 

Découvrez notre cabinet de conseil