Recruter un chef de projet digital

Le chef de projet digital pilote la production, coordonne l’équipe et assure le déploiement du produit. Il facilite la mise en œuvre des ressources nécessaires à la réussite d'une gestion de projet.

Dans notre cabinet Barney, nous sommes une équipe spécialiste du recrutement en gestion de projet. Nous pouvons ainsi aider les entreprises à accueillir un chef de projet digital en CDI. Au plus près de nos clients, nous connaissons les aspects importants du métier. Nous assurons une sélection de profils forts en pilotage d’équipe, conception digitale et communication client.

Pour nous, un bon candidat est un joueur collectif dans l’animation, la coordination et la relation entre les membres de l’équipe. Il favorise le développement des compétences, l'innovation, le respect de chaque métier et le travail des collaborateurs.

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Le rôle du chef de projet digital au sein de l'équipe

Le chef de projet est un référent pour toutes les initiatives. Il gère de 1 à 10 projets digitaux simultanément, dépendamment de leur importance. Il maintient leur rentabilité en effectuant un suivi régulier du temps passé par les équipes et du budget alloué.

Il est responsable de la coordination et de l'animation des ressources humaines et matérielles. Il rassemble les bons profils autour d’un projet et s’assure que toutes les connaissances nécessaires sont présentes. Il gère aussi les demandes exceptionnelles d’outils ou solutions technologiques.

En plus de son activité quotidienne de suivi, le chef de projet digital organise l’évolution du produit. Il rassemble les retours client et les compile sous différentes innovations possibles.

Au rythme de l’activité, il manage le bien-être de l’équipe et la cohésion entre les membres. Il s’assure aussi de la montée en compétence de chacun. Il fait grandir son groupe autour du projet et propose des animations pour la cohésion.

Que le client soit en interne ou à l’externe, il est en lien direct avec lui. Il assure un reporting du projet régulier et joue le rôle d’intermédiaire entre les deux parties. Il représente l’image de l’entreprise et rassure le client sur l’avancée de la production.

Enfin, il gère la communication avec les prestataires et les partenaires de services. Sa connaissance du digital lui permet de négocier les meilleures offres et de trouver de nouveaux interlocuteurs. Il est expert en pilotage d’équipe à distance.

À retenir

Sa mission principale est de piloter un projet.

Au sein de l’équipe, il va centraliser les idées et les demandes favorisant l’évolution des travaux.

  • il crée des ponts de communication entre les membres ;
  • il apporte un fil conducteur dans la réalisation des tâches et un soutien pour en comprendre l’importance ;
  • il identifie les différentes étapes de la réalisation au sein du projet ;
  • il met en place des outils de suivi afin de suivre la conception et le déploiement du produit ;
  • il est le responsable de la bonne mise en œuvre et le respect du cahier des charges.

Les compétences digitales associées au chef de projet

Le chef de projet digital collabore avec de nombreux cœurs de métier :

Le développeur web / mobile

Il facilite le travail des développeurs et des intégrateurs en identifiant parfaitement les tâches à effectuer. Il s’occupe de traduire les besoins client en amélioration produit et langage technique pour le développement. Il échange avec les programmateurs en utilisant les bons mots.

Le gestionnaire des bases de données

Il comprend les enjeux d’une bonne gestion des données tant pour la sécurité que pour l’évolution du projet. Il traite directement avec le responsable des bases de données et s’informe sur le sujet. Il peut aussi impliquer le directeur des systèmes d’information.

Le designer UI/UX

En dehors des contraintes techniques, il donne de l’importance à l’expérience utilisateur et au design. Il a conscience que ce domaine est devenu un levier important pour la réussite d’une mise en marché de produit. Il est à l’écoute des innovations.

Le spécialiste en marketing et cybermétrie

Il fait en sorte que le site Internet ou l’application mobile soient tagués correctement pour assurer la collecte des données. Il travaille avec le spécialiste en marketing web pour trouver les bons outils à implémenter.

Le rédacteur

Il facilite l'activité du rédacteur en encadrant la composition des textes. Il le met en relation avec le designer, le spécialiste SEO et le responsable en marketing web. Il lui permet de rédiger des contenus simples, performant et favorisant la conversion.

Le responsable SEO

Le chef de projet digital collabore conjointement avec le spécialiste en référencement naturel. Ensemble, ils bâtissent des stratégies sur le long et moyen terme. Ils planifient ensemble des analyses régulières pour suivre les résultats.

Le gestionnaire de communauté

Il suit la communication sur les réseaux sociaux pour s’assurer que la fréquence de planification soit respectée. Il facilite la communication entre le community manager et le designer pour la création de visuels.

La direction

Enfin, en dehors de son équipe projet, il échange régulièrement avec les membres de la direction. Il partage l’avancée du projet et les problèmes rencontrés avec le directeur des opérations. Il donne l’état du budget au directeur financier.

Processus et système de recrutement

Pour recruter un chef de projet digital en CDI, nous respectons les étapes suivantes :

1.    Prise de brief et compréhension du besoin client
2.   Réalisation de l’annonce et identification des candidats
3.   Présélection des meilleurs profils
4.   Accompagnement dans la planification des entrevues

Nous assurons des profils intéressés par votre domaine d’activité. Notre expertise s’étend jusqu’à des rôles de gestion spécialisés tels que le Scrum Master et le Product Owner.

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La gestion de projet, ses variantes et ses évolutions possibles

Le gestionnaire peut s’adapter à de nombreuses méthodologies de projet. Les plus connues sont Agile, SCRUM, Waterfall et PERT. Il peut posséder certaines certifications mondialement reconnues comme celles de PMI.

Le rôle du chef de projet digital peut varier en fonction de l’organisation de projet choisie. Il peut porter la casquette de Scrum Master, Product Owner ou Chef d’équipe. Dans tous les cas, son objectif reste de faciliter la cohésion d’équipe et l’avancée du projet.

Un chef de projet en CDI est amené à évoluer au même rythme que l’entreprise. Grâce à sa connaissance du domaine, ses qualités variées et sa gestion d’équipe prouvée, il peut être promu au rang de directeur de département.

Enfin, après plusieurs années d’expérience, il pourrait candidater au poste de directeur des opérations.

Nos prestations de recrutement

Nous avons développé deux possibilités d'accompagnement auprès de nos clients : le sourcing de candidats et le recrutement intégral. Vous pouvez ainsi décider du niveau d'aide dont vous souhaitez bénéficier dans votre recherche.

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Notre cabinet de conseil 

Nous sommes un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement spécialisé dans les TPE-PME du secteur du web. Nous sommes implantés à Bordeaux pour vous apporter une expertise de proximité en Gironde. 

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