Le sourcing en recrutement, trouver les bons profils

Il n’est pas aisé d’identifier des CV sur un marché de l'emploi très concurrentiel. Nous avons donc souhaité vous proposer un mode d’approche directe pour vous aider à trouver des profils qualifiés. C'est pour cela que nous avons développé une offre de sourcing en recrutement.

Les entreprises qui entament un processus de recrutement ont besoin de savoir quelle est la bonne approche à avoir, et comment trouver des profils pertinents. Nos méthodes de sourcing de candidats sont régulièrement mises à jour et nous permettent de rester connectés à un marché en évolution permanente.

La stratégie de sourcing

Les moyens de sourcing les plus populaires illustrent la nécessité de limiter les erreurs pour les recruteurs. C’est pourquoi, lorsque vous avez besoin de bénéficier d’un appui dans la recherche de profils qualifiés, notre cabinet de recrutement Barney une prestation accessible et de qualité.

 

La recherche de profils qualifiés

Pour bien comprendre la notion de sourcing, il faut savoir que c’est une stratégie qui se déploie sur du long terme.

« Ainsi, il est donc essentiel de maintenir un réseau « actif » de talents, et de réaliser une veille constante. »

En effet, pour être efficace, il ne faut pas mener ce travail uniquement à l’ouverture d’un besoin en recrutement. Le risque étant de ne pas avoir un nombre suffisant de postulants sur les secteurs où l’emploi est en tension. Et nous constatons que le marché du recrutement dans le domaine du digital est globalement tendu sur les emplois techniques.

 

Anticiper le besoin de recruter

Et ce, même quand les demandes en recrutement ne sont pas encore exprimées. L’enjeu est de pouvoir se constituer vos propres cvthèques en interne. Plusieurs modes de communication sont intéressants pour accroître le nombre de profils pertinents. Par exemple, il est important, pour le sourceur, de maintenir une visibilité constante de sa marque employeur. Ou encore, il est judicieux d’alimenter des partenariats auprès des écoles jusqu’à la participation d’évènements ciblés sur l’emploi.

Si les demandes recrutements restent rares dans une organisation, alors elle peut déjà entretenir la base des candidatures spontanées reçues. Globalement, il faut intégrer que la stratégie de sourcing n’est pas une simple formalité. De manière certaine, entretenir un vivier de profils permet d’anticiper les difficultés de recrutement.

Méthode de sourcing de candidats

Comprendre le sourcing

En moyenne un recrutement, a été réalisé par le biais de plus de 3 canaux différents pour atteindre le candidat sélectionné. Les méthodes de sourcing ont évolué avec les codes du recrutement digital ou non. Il faut donc rester attentif aux canaux les plus efficaces. La stratégie de sourcing doit également s’adapter à votre culture d’entreprise, à la typologie des profils recherchés et au marché ciblé.

En effet, la bonne stratégie de sourcing est toujours celle qui est la plus adaptée au marché d’emploi ciblé. Beaucoup d’identifications de candidats potentiels se font par le réseau. On retrouve ces pratiques chez les entreprises qui recrutent par la cooptation, par le bouche-à-oreille ou auprès d’un vivier d’anciens salariés. Par exemple la cooptation est un levier intéressant l’employeur a déjà des équipes en interne sur le métier concerné. Plus de la moitié des sociétés sont ouvertes à la cooptation, car c’est une source rassurante pour les recruteurs.

La cooptation a également le gros avantage d’impliquer également les collaborateurs directement dans l’intégration du salarié. Dans les approches traditionnelles, le bouche-à-oreille rassure également et fait l’unanimité auprès des recruteurs. Ce choix correspond complètement avec le besoin de limiter les erreurs de recrutement, de plus en plus important.

« La recherche par les relations professionnelles et personnelles s’est ensuite plus étendue avec l’avènement d’internet. »

Certaines entreprises n’utilisent d’ailleurs que les réseaux sociaux professionnels pour leur sourcing. Ce constat est d’autant plus marquant lorsque celui-ci est dirigé vers des profils-cadres & cadres supérieurs. Lorsque d’autres réseaux sociaux aux formats plus inédits sont apparus, les recruteurs s’y sont aussi investis. Recruter avec des applications comme Twitter, Instagram ou Facebook c’est possible. Néanmoins, il faut encore s’assurer d’y voir la cohérence avec sa culture d’entreprise et les profils recherchés.

Autre canal de sourcing intéressant, les candidatures spontanées. Elles sont également très appréciées par les entreprises, car elles démontrent par nature une grande preuve de motivation. D’ailleurs, il est très important d’apporter systématique des réponses à ces profils, et de leur proposer d’intégrer vos cvthéques. Ainsi, pour vos futurs recrutements, si les compétences de ces profils sont cohérentes et qu’ils répondent à vos critères, il sera plus simple d’organiser un entretien.

 

Réussir son sourcing

Malgré l’évolution des outils disponibles, nous constatons que les moyens traditionnels de sourcing restent les plus mobilisés par les entreprises. Car selon le marché du travail sur lequel le recrutement est réalisé, les impératifs ne sont pas les mêmes.

La préoccupation de certaines entreprises est la qualité des CV. D’autres rencontrent des problématiques sur la quantité de profils disponibles. Selon l’une ou l’autre des situations, l’approche des profils intéressants et le premier contact déterminent la réussite d’un sourcing. Cette première approche doit être particulièrement soignée pour que le meilleur candidat soit intéressé par le sourceur et par l’opportunité.

Pour y parvenir, il faut respecter une règle simple. En tant que recruteur, attirer l’attention d’une personne nécessite de s’y être intéressé particulièrement. Nos conseils portent sur cette approche, celle de s’attarder sur une information spécifique afin de créer le contact. Avant d’approcher un candidat passif, il faut donc réaliser une analyse complète de son profil et de son parcours. Ainsi, le recruteur se différencie en un minimum de temps et peut aborder plus précisément les aspirations du candidat.

Déroulement de la prestation

  1. Réalisation d’un entretien de définition de votre besoin
  2. Proposition et validation de l’annonce de recrutement
  3. Lancement de la phase de recherche et d’identification de profils cibles
  4. Pré-qualification des CV lors d’entretiens téléphoniques
  5. Proposition de profils sélectionnés avec présentation d'un rapport précis
  6. Validation de profils à rencontrer
  7. Organisation des entretiens de recrutement

Nos engagements

  • Un cadrage précis de votre demande
  • Une validation commune de vos critères de recherche
  • Une approche directe auprès de talents non visibles sur le marché
  • Une évaluation qualitative des profils proposés
  • Un retour précis des points d’observation de chaque candidat sélectionné

Pourquoi solliciter un cabinet en recrutement ?

Entre experts des ressources humaines, il est souvent rappelé que la phase de sourcing est une étape très délicate pour la réussite d’un recrutement. Pour des entreprises qui n’ont pas eu l’occasion de développer leurs cvthèques, le processus de recrutement peut être très long. Le recrutement est chronophage, cette démarche demande, de la rigueur et de la méthode. Pour ne pas prendre de risque, il est important de solliciter le savoir-faire d’un professionnel.

De l’analyse du besoin à l’évaluation des postulants, nous pouvons intervenir sur tout ou partie du processus. Pour vous accompagner, nous apportons de la transparence sur nos méthodes et des engagements qualité précis.

Offre de suivi personnalisée

Pour vous apporter une expertise RH complète, nous avons développé une garantie de suivi dédiée et adaptée à tous nos accompagnements. Après l’étape du recrutement, nous poursuivons notre intervention dans la phase d’intégration. Nos conseils vous permettent d’être appuyés dans la gestion des compétences de vos équipes. Cette offre de suivi est un accompagnement individuel. Il est réalisé dans la continuité de nos interventions, pour vous proposer nos recommandations lorsque vous en aurez besoin.

Notre offre de recrutement

Nous avons développé deux possibilités d'accompagnement auprès de nos clients : le sourcing de candidats et le recrutement intégral. Vous pouvez ainsi décider du niveau d'aide dont vous souhaitez bénéficier dans votre recherche.

Découvrez nos prestations de recrutement

Notre cabinet de conseil 

Nous sommes un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement spécialisé dans les TPE-PME du secteur du web. Nous sommes implantés à Bordeaux pour vous apporter une expertise de proximité en Gironde. 

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