Le recrutement en Big Data

Le recrutement de talents dans l'analyse de données est devenu une priorité pour assurer le développement de l'entreprise. Les spécialistes sont encore très demandés et rares. Pour profiter des enjeux du Big Data, l'entreprise a intérêt à recruter des talents en interne en CDI. Et pour faciliter la sélection des candidats, il est judicieux de faire appel à un cabinet RH qui se chargera de définir quel type de personnalité est utile à l'entreprise ainsi que le processus d'entretien

Comprendre les enjeux métiers du big data

Le Big Data est un concept relativement récent, bien que les premiers Big Data ont commencé à être enregistrés vers les années 60 et 70. Pour être qualifiées de Big (grosses), les données doivent répondre à 4 critères bien définis qui sont la vélocité, la véracité, le volume et la variété. Ces « grosses » données ne peuvent être analysées avec un outil informatique d'usage quotidien et encore moins par le seul cerveau humain.

analyse data

Le domaine du big data

Le Big Data peut provenir de sources diverses et variées comme les internautes, les utilisateurs des sites web de l'entreprise ou l'entreprise elle-même puisqu'elle manipule elle aussi des données, les actualités, les informations publiques…

L'intérêt du Big Data est qu'il peut être exploité par les entreprises de tous les secteurs pour améliorer ses performances et dans de nombreux domaines comme le marketing par exemple.

Le Big Data peut en effet être utilisé pour mettre ces données en corrélation afin de récolter des informations à propos des clients de l'entreprise et notamment leurs besoins, leurs habitudes d'achat, les obstacles à l'achat, leurs préférences…

 


Vous souhaitez recruter un profil spécialisé en big data ?

Demandez un devis

 

L'exploitation des données

L'exploitation du Big Data est devenue une pratique courante puisque ces données augmentent de plus en plus. On assiste actuellement à une véritable implosion et on estime que leur volume atteindra les 163 milliards de téraoctets d'ici 2025.

Face à une telle situation, le recrutement de talents dans l'analyse de ces données est devenu une priorité pour assurer le développement de l'entreprise.

Les spécialistes sont encore très demandés et rares. Fort heureusement, les formations dédiées augmentent en nombre tout comme les professionnels dans les métiers du secteur.

Pour profiter des enjeux du Big Data, l'entreprise a intérêt à recruter des talents en interne en CDI. Pour faciliter la sélection des candidats, il peut être judicieux de faire appel à un cabinet RH qui se chargera de définir quel type de personnalité est utile à l'entreprise ainsi que le processus d'entretien.

Définition du Big Data

Le Big Data désigne l'ensemble des données numériques issues de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information telles qu'internet ou les réseaux sociaux par exemple. Aussi appelées mégadonnées ou données massives, ces informations présentent la caractéristique de ne pouvoir être traitées avec un outil classique de gestion.

Les quatre critères principaux

Pour comprendre ce qu'est réellement le Big Data, il faut s'appuyer sur les 4 critères qui le définissent :

La vitesse

Les données sont qualifiées de Big Data ou de mégadonnées lorsqu'elles sont transmises directement à la mémoire de l'appareil et non pas sur le disque du support de stockage. Cela est dû au fait que les produits intelligents ou connectés actuels mobilisent la connexion à internet et opèrent en temps réel ou quasi réel. Ils nécessitent tout autant une analyse, une récolte ainsi qu'une exploitation à vitesse égale.

Le volume

Les données du Big Data présentent la caractéristique d'être particulièrement volumineuses, non structurées, mais à faible densité. Elles se comptent ainsi en téraoctets ou en centaines de pétaoctets pour certaines organisations.
Le Big Data est constitué par des données dont la valeur n'est pas connue : flux de clics sur une page internet, données de réseaux sociaux, données des capteurs d'un appareil connecté…

La variété

Le troisième V du Big Data désigne la variété et plus précisément les différents types de données disponibles. Si autrefois les données étaient très structurées et s'imbriquaient quasi automatiquement dans une base de données, cela n'est pas le cas du Big Data.

Désormais, les données sont peu ou pas structurées du tout : textes, audio, images, vidéos sont autant de sources d'informations qu'il faudra traiter en amont pour en dégager le sens et les métadonnées.

La véracité

La véracité des informations est un critère qui tend à être de plus souvent exigé actuellement, même si elle est encore assez difficile à vérifier concrètement. Il s'agit surtout de vérifier la fiabilité et la crédibilité de ces informations. Aujourd'hui, de plus en plus de techniques sont créées et mises en place pour vérifier ce critère particulier.

cloud data

Les profils recherchés dans le domaine du Big Data

Le fait que les entreprises ont décidé de saisir les opportunités du Big Data a contribué à l'augmentation de l'offre sur le marché de l'emploi. Pour dénicher des experts dans les différents métiers du Big Data, il est possible de confier la sélection des candidats aux recruteurs d'un cabinet RH.

profils variés

La motivation, quant à elle, se trouvera dans la promesse d'un poste en CDI avec de belles perspectives d'évolution de carrière dans l'établissement. Ce point sera d'ailleurs développé avec les recruteurs durant l'entretien.

Le data scientist

Le data scientist est le spécialiste des bases de données qui aura pour travail d‘analyser et de catégoriser des données afin de dégager les actions à entreprendre en fonction de leur qualité. Il procède aussi au développement des algorithmes de recommandation dans les pages web ou encore des algorithmes de scoring.

L'ingénieur de données ou data engineer

Issu des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs, l'ingénieur de données est l'expert en gestion de données à grande échelle. Pour ce faire, il devra être à l'aise avec les framewroks de calcul massivement parallèle, les techniques de Big Data, ainsi que celles du data management.

L'administrateur Big Data

Ce métier consiste à déterminer le bon fonctionnement des technologies Big Data : création de machine virtuelle, dimensionnement de machine virtuelle, installation de système d'exploitation, etc. Sorti des écoles d'ingénieurs, lui aussi, l'administrateur s'occupe également de la gestion des aspects sécuritaires liés à l'utilisation de ces différents instruments.

Le data analyst

Le data analyst a pour travail de valoriser et de synthétiser les données pour en faire des indicateurs de performance et des tableaux de bords. Il optimise le processus de consommation des données mises en forme par le data engineer et par l'entreprise. Pour ce faire, il devra se servir de: Microsoft Power BI, Microstrategy, Excel, SQL, etc. Il lui faudra aussi faire preuve d'une forte personnalité, car il sera amené à échanger souvent avec les décideurs de l'entreprise.

Nos prestations de recrutement

Nous avons développé deux possibilités d'accompagnement auprès de nos clients : le sourcing de candidats et le recrutement intégral. Vous pouvez ainsi décider du niveau d'aide dont vous souhaitez bénéficier dans votre recherche.

Découvrez nos prestations de recrutement

Notre cabinet de conseil 

Nous sommes un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement spécialisé dans les TPE-PME du secteur du web. Nous sommes implantés à Bordeaux pour vous apporter une expertise de proximité en Gironde. 

Découvrez notre cabinet de conseil