Livrables conseil RH

Nous tenons à vous présenter les livrables que nous mobilisons dans le cadre de nos conseils RH. Ces livrables sont adaptés à chaque demande, afin de répondre à vos besoins et à votre demande.

  • Fiche de poste

    Objectif

    La fiche de poste est un outil de management décrivant les éléments fondamentaux d'une situation professionnelle. Ce support décrit l'environnement de travail et les missions confiées au salarié.

    La fiche de poste permet une évaluation des compétences mobilisées par le salarié lors de son travail quotidien. Elle valorise le parcours professionnel du salarié, en délimitant son champ d'action. 

    Méthodologie

    Ce support permet de construir un référentiel de compétences cibles pour décider des compétences à développer, à travers une démarche de gestion des compétences. 

    La fiche de poste est un outil déterminant dans les processus de recrutement et la gestion des parcours professionnels.

  • Trame d'entretien annuel

    Objectif

    L’entretien annuel, appelé aussi entretien individuel ou entretien annuel d’appréciation, permet d’évaluer les performances et les compétences du salarié dans le poste qu’il occupe au moment de l’entretien individuel. 

    Ce support a pour objectif de dresser un bilan de la période écoulée au regard des objectifs fixés. 

    Méthodologie

    L'entretien annuel repose sur l'évaluation des savoir-faire et savoir-être avec une grille d'entretien, il est mis en place pour partager les aspirations professionnelles du salarié et échanger sur les axes d'amélioration repérés par le responsable. 

    Il constitue une feuille de route pour l'année à venir. 

     

  • Document d'évaluation des risques

    Objectif

    Le document unique d’évaluation des risques (DUERP) est un document d'inventaire et de hiérarchisation des risques professionnels qui formalise le programme de prévention annuel de l'entreprise établi par l'employeur. 

    Méthodologie

    Plus qu’une préoccupation de l’employeur, la prévention des risques psychosociaux représente une obligation légale à sa charge : les articles L4121-1 et suivants du Code du travail obligent le dirigeant d’entreprise à assurer la sécurité et la santé mentale et physique de ses employés.

    La démarche à mettre en œuvre dépend de la taille de l’entreprise.