L’intégration d’un salarié

La période d’intégration d’un nouveau collaborateur est souvent négligée au sein des TPE et PME, considérant qu’une entreprise à taille humaine n’a pas besoin de formaliser une prise de poste. Ainsi délaissée après le processus de recrutement, cette période conditionne pourtant la réussite d’une embauche. Les enjeux durant la période d’essai sont en effet nombreux : confirmer l’adéquation du candidat avec les exigences du poste, vérifier sa capacité d’adaptation dans votre environnement, valider sa motivation pour les missions visées. Donc, pour ne pas se laisser dépasser par le délai d’une période d’essai, il faut en assurer le suivi et établir des critères d’observation très précis à chaque étape.

Ce suivi permet aussi de veiller à sa montée en compétences et à la mise en place des moyens nécessaires à la réussite de ce poste.

Réaliser un livret d’accueil

L’entreprise doit remettre un livret d’accueil au salarié dès le premier jour de son arrivée afin qu’il découvre rapidement le fonctionnement de l’entreprise. C’est une véritable boîte à outils qui accompagne le salarié à chaque étape de son apprentissage.

Ce support de présentation est un appui important pour le salarié embauché qui se questionne et n’ose pas toujours solliciter ses collègues. C’est également une manière très efficace de l’aider à s’approprier sa fonction et son changement statut : comme candidat, puis salarié de l’entreprise.

Pour être sûrs de synthétiser toutes les informations utiles et de proposer un contenu attrayant, nous vous proposons de vous aider dans la réalisation de ce support.

 Formalisez un livret d'accueil

rencontre individus

Le saviez-vous ?

Le livret d'accueil apporte des informations au nouvel arrivant :

  • la présentation de l’histoire, des valeurs et des membres de la société ;
  • les conditions de travail et les normes en vigueur ;
  • les procédures de travail et ressources documentaires existantes.

Mettre en place un rapport d’étonnement

Le rapport d’étonnement se présente sous la forme d’un questionnaire ouvert qui couvre plusieurs objectifs. Il est ainsi utile pour l’employeur afin d’avoir un retour sur son intégration. Ce document a l’avantage de formaliser les atouts et points faibles repérés par une nouvelle recrue, notamment sur les dysfonctionnements observés.

C’est également l’occasion de valoriser le point de vue du salarié recruté. Pour être efficace, ce document doit être présenté lors d’un entretien et ensuite exploité par l’employeur.

Nous pouvons vous accompagner pour la formalisation d’un rapport d’étonnement. Car s’il est assez simple de mettre en place cet outil dans une entreprise, il doit être réalisé avec méthode pour assurer un retour d’expérience pertinent et neutre.

Créez un rapport d'étonnement

dossiers

A retenir

Le rapport d'étonnement interroge le salarié sur différents points :

  • le fonctionnement global de la structure ou d’un service ;
  • les processus de recrutement et d’accueil mis en œuvre ;
  • les axes d’améliorations repérés sur l’organisation.

Formaliser le suivi de la période d’essai

La période d’essai correspond à une durée d’évaluation de la prise de poste d’un nouveau salarié, au regard de la fonction pour lesquels il a été recruté. Cette période est également une durée d’observation au bénéfice du salarié embauché.

Pour faciliter cette évaluation, vous devez réfléchir aux différentes tâches à mener selon les étapes de la prise de poste. Quelles sont les attentes raisonnables après une première journée, une semaine, puis un mois d’embauche ? Pour y répondre, appuyez-vous sur la description de votre fiche de poste

A chaque entretien de suivi, il est important d’intégrer différents interlocuteurs en relation avec le salarié : comme ses collègues, son manager ou son tuteur par exemple. Pour traduire au mieux la mise en œuvre d’un calendrier de suivi et des objectifs associés, sollicitez notre équipe pour un avis ou un conseil.

Réalisez un suivi de la période d'essai

dossier validé

En résumé

Les points à suivre pendant la période d'essai :

  • le niveau de connaissance et la capacité d’apprentissage de la nouvelle recrue ;
  • la facilité à respecter des consignes ;
  • le potentiel d’évolution du collaborateur ;
  • l’aptitude du salarié à s’intégrer dans l’équipe.

Nos livrables associés

Nous proposons également de vous fournir des livrables dans le cadre de nos prestations. Selon le niveau d’accompagnement que vous avez souhaité, nous pouvons vous remettre un support de pré qualification ou une trame d’entretien d’évaluation de candidats.

Accédez à nos livrables

Notre cabinet de conseil 

Nous sommes un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement spécialisé dans les TPE-PME du secteur du web. Nous sommes implantés à Bordeaux pour vous apporter une expertise de proximité en Gironde. 

Découvrez notre cabinet de conseil

Nos prestations de recrutement

Nous avons développé deux possibilités d'accompagnement auprès de nos clients : le sourcing de candidats et le recrutement intégral. Vous pouvez ainsi décider du niveau d'aide dont vous souhaitez bénéficier dans votre recherche.

Découvrez nos prestations de recrutement