Le développement de l'expertise métier

Peu importe leurs domaines d’activité, pour s’affirmer sur leur marché, toutes les entreprises doivent consolider leurs expertises métiers. Ses expertises sont représentées par le savoir et le savoir-faire acquis au sein de la société depuis sa création. Ce sont les équipes qui détiennent cette connaissance au sein de l’entreprise, le dirigeant doit donc pouvoir identifier et sécuriser leur expertise métier. L’objectif est de pouvoir ensuite orienter en priorité les actions RH vers ses domaines d’activités, et assurer le développement de ces compétences.

Cette démarche lui permet de mieux s’adapter à son environnement et à l’évolution de son secteur. Pour cela, il faut entamer un travail de réflexion autour des activités clés de l’organisation.

Réaliser un référentiel de compétences

Ce référentiel est une cartographie à instant T, il doit être mis à jour régulièrement. Il fait apparaître pour chaque fonction identifiée, le savoir-faire correspondant et le niveau de maîtrise requise. Il s’agit de mettre en place un référentiel en lien avec le métier et non avec le poste. La nuance est importante puisqu’un poste correspond à un ensemble de tâches et de missions réalisées par un salarié, alors qu’un métier est défini dans un contexte global.

En interne, la construction de ce référentiel répond à une méthodologie précise qu’il faut respecter. Dans ce référentiel, chaque groupe métier est ensuite classé par catégories spécifiques.

Construire ce référentiel permet également de faciliter la réalisation des fiches de poste de tous les collaborateurs de l’entreprise. En effet, il offre une description détaillée des missions et des niveaux de responsabilité attendus sur chaque poste de l’organisation.

Lorsqu’il s’agit de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), les besoins sont anticipés selon les modifications économiques, technologiques, sociales et juridiques de l’entreprise. Cette réflexion autour de l’expert métier est déterminante pour le pilotage de vos ressources humaines.

Apprenez à réaliser un référentiel de compétences

suivi scrum

Le saviez-vous ?

Voici le processus de création du référentiel:

  • lister les différents groupes de métiers de l’entreprise ;
  • identifier les expertises associées à ces métiers ;
  • organiser et hiérarchiser ces aptitudes ;
  • formaliser le référentiel des métiers ;
  • valider le tableau avec les équipes concernées.

Aidez-vous de votre convention collective, elle contient sûrement un répertoire des métiers de votre secteur.

Faire la cartographie des expertises clés

La compétence clé correspond à l’expertise stratégique que les organisations doivent acquérir pour assurer leur développement et leur possibilité d’innovation. Elles se traduisent à plusieurs niveaux : à travers ses méthodes et processus de conception, dans sa capacité d’innovation ou dans son mode de management par exemple.

Pour veiller à conserver cet avantage, les entreprises doivent être en mesure de définir un référentiel de chaque fonction existante et la cartographie de leur évolution.

Effectivement, une fois le référentiel des expertises élaboré, il est possible de mesurer les écarts entre les expertises requises et celles disponibles. Ceci dans l’objectif de sélectionner les leviers d’action nécessaires et de faire progresser l’entreprise sur ses expertises clés.

Nous pouvons vous accompagner pour identifier les expertises clés de votre activité et assurer leur développement en interne. Notre connaissance des méthodes d’analyse permet la mise en œuvre d’une cartographie exhaustive et opérationnelle.

cartographie

En résumé

Les expertises clés couvrent donc toutes les aptitudes qui sont essentielles au fonctionnement de l’activité de l’entreprise, mais pas seulement.

Elles sont représentées par des capacités spécifiques détenues en interne.

Dans tous les cas, elles constituent un avantage concurrentiel majeur pour l’entreprise.

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