L'identification des leviers de motivation

Les leviers de motivation font référence à différents piliers de l’engagement des salariés. Une entreprise qui fait l’économie d’une réflexion autour de ces leviers prend des risques majeurs. En effet, elle s’expose alors à de nombreuses problématiques RH autour de la fidélisation des salariés : comme le désengagement, l’absentéisme et l’augmentation du turnover interne.

Pour mieux les identifier et les activer, le chef d’entreprise doit donc d’abord mener une démarche collective, puis individuelle autour de ces leviers.

Mener un sondage interne en entreprise

Pour commencer, il faut se fixer un objectif.  S’agit-il d’une première démarche ? Voulez-vous questionner vos salariés suite à une période de changement majeur ? Vous vous interrogez sur votre système de rémunération ? Vous souhaitez développer l’autonomie et la responsabilité de vos salariés ? Les cas de figure ne manquent pas, il faut donc bien déterminer le cadre à fixer en fonction de ce cap.

Dans la mesure où vous souhaitez sonder pour la première fois vos équipes, l’objectif majeur est donc de découvrir leurs facteurs de motivation. Cette phase d’exploration vous permettra d’actionner le bon levier. Il s’agit d’évaluer la satisfaction de vos salariés sur un certain nombre de pratiques internes, vecteurs de motivation professionnelle.

Alors, quels sont les points à aborder lors de ce sondage interne ? Si vous ne présentez que des questions ouvertes, vous ne pourrez mener une étude efficace des retours.  Pour définir les catégories de sujet à aborder, vous pouvez vous appuyer sur les piliers majeurs recensés en matière de motivation professionnelle. Avec ces différents axes, vous avez la possibilité de sonder vos collaborateurs sur leurs niveaux de satisfaction sur ces différents sujets. Par exemple, sont-ils structurés ? Sont-ils cohérents ? Doivent-ils évoluer ? Répondent-ils à leurs attentes ? À partir de ces éléments, vous pourrez exploiter et restituer les réponses de vos salariés. Dès lors, vous pouvez instaurer des ateliers de réflexion avec vos managers et déployer ensuite chaque levier adapté.

Il est très important de rendre la démarche anonyme afin de ne pas biaiser l’analyse des résultats. Il s’agit donc d’une approche collective de la motivation professionnelle, pour être efficace, elle doit se consolider ensuite par un travail individuel. Pour vous aider à identifier chaque levier pertinent, nous vous guidons dans la mise en place d’un sondage interne.

rapport d'informations

Le saviez-vous ?

Les leviers de motivation sont reliés à différents facteurs :

  • la gouvernance et la stratégie d’entreprise ;
  • le management de proximité ;
  • les conditions de travail et la vie interne ;
  • l’évolution professionnelle ;
  • le niveau de rémunération et les conditions financières.

Sonder ses équipes n’est pas une démarche évidente.

En effet, l’employeur peut légitimement redouter de s’exposer à des critiques ou de ne pas pouvoir répondre aux revendications recueillies.

Pourtant, il existe des moyens très faciles de limiter ces risques, notamment par la manière de construire le questionnaire.

Assurer l’épanouissement professionnel

Pour aller plus loin, l’employeur doit mener un travail de fond pour conserver l’engagement de chacun. La prise en compte et la reconnaissance des aspirations individuelles n’est pas simple dans une gestion globale des ressources humaines. D’autant plus qu’elles varient sensiblement à plusieurs étapes d’une carrière professionnelle.

Néanmoins, l’employeur ne peut pas négliger les aspirations de chacun dans une logique de fidélisation de ses salariés. Pour cela, il faut s’attarder plus précisément aux préoccupations professionnelles de chacun de vos collaborateurs. Les managers peuvent aborder ces points lors des différents échanges prévus, notamment pendant l’entretien annuel.

En effet, ce rendez-vous est propice pour aborder les compétences de chaque individu mais pas seulement. Il permet d’évaluer le sentiment de chacun et de prendre en compte les souhaits l’évolution de carrière. L’entretien de recrutement est également une excellente occasion d’identifier le levier de chaque individu. Pour mieux comprendre comment déployer les actions RH adaptées, nous sommes à votre disponible pour en discuter ensemble.

envol

En résumé

Les différents leviers individuels auxquels il faut s’intéresser sont représentés par :

  • le contenu et l’utilité de la fonction occupée ;
  • la valorisation et la reconnaissance professionnelle.
  • l’autonomie et la responsabilité laissées au salarié ;
  • le développement continu des compétences et les parcours possibles en interne. 

Notre cabinet de conseil 

Nous sommes un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement spécialisé dans les TPE-PME du secteur du web. Nous sommes implantés à Bordeaux pour vous apporter une expertise de proximité en Gironde. 

Découvrez notre cabinet de conseil

Nos prestations de recrutement

Nous avons développé deux possibilités d'accompagnement auprès de nos clients : le sourcing de candidats et le recrutement intégral. Vous pouvez ainsi décider du niveau d'aide dont vous souhaitez bénéficier dans votre recherche.

Découvrez nos prestations de recrutement