Optimiser la communication interne

En ressources humaines, une communication interne efficace est la condition de réussite de l’ensemble de vos pratiques. La communication interne permet de mettre en perspectives les missions individuelles de chaque métier avec les objectifs stratégiques du groupe.

Mais le chef d’entreprise qui souhaite fidéliser ses collaborateurs doit d’abord bâtir de solides valeurs pour fédérer ses équipes autour d’une culture commune.

Transmettre les valeurs de l’entreprise

L’employeur qui veut fidéliser ses salariés doit avoir construit une identité d’entreprise forte. Cette identité se bâtit sur des valeurs communes qu’il doit ensuite diffuser et partager. 

Pour y parvenir, le dirigeant s’appuie sur le sens de son projet d’entreprise et sur les étapes de son développement. Ensuite, cette réflexion doit s’étendre auprès du groupe. Le chef d’entreprise doit en effet intégrer ses équipes dans cette réflexion. Pour cela, il peut prévoir la mise en œuvre de réunions participatives par exemple.

ans des organisations importantes, ces ateliers peuvent être organisés par groupes de travail, à départager en fonction du métier des membres. Chacun peut alors définir chaque valeur identifiée et indiquer comment assurer sa diffusion en interne.

Pour que ces valeurs prennent sens, elles doivent aussi se retrouver à travers les différents processus RH : lors du recrutement, de la prise de fonction, du suivi des carrières et de la gestion des rémunérations. Chaque outil déployé en interne doit être en adéquation avec les valeurs de l’entreprise.

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Le saviez-vous ?

A travers cette démarche, la direction renforce la cohésion en interne et assure le développement des objectifs individuels.

En effet, les valeurs sont les principes fondateurs de la culture d’entreprise.

La formalisation des valeurs d’entreprise permet ainsi de guider et de diffuser les choix stratégiques de l’employeur. Dès lors, chacun connaît les enjeux des objectifs fixés et comprend leur déclinaison en interne.

Notre équipe vous accompagne pour mener ces réflexions en interne et consolider ensemble les modes de communication correspondants. 

Développer les modes de communication

Au sein des petites organisations, la communication interne se caractérise davantage par des échanges spontanés au travail. Ces modes de communication informelle sont très importants pour la vie d’entreprise au quotidien et pour maintenir la relation de proximité avec la direction.

Néanmoins, la communication interne a de forts enjeux stratégiques à ne pas négliger. Elle doit permettre à chaque collaborateur d’accroître son sentiment d’utilité et sa motivation, pour comprendre que quel que soit son niveau hiérarchique, qu’il est un acteur de la réussite de l’entreprise.

De nombreux sujets doivent ainsi faire l’objet d’un échange préparé et structuré. Ainsi, le chef d’entreprise doit prévoir une stratégie à moyen et long terme afin de se prémunir d’un certain nombre de risques.

Ces risques peuvent se manifester sous différentes formes : de la perte de motivation, des tensions internes, des frustrations individuelles par exemple.

Tous ces risques portent atteinte significativement à la cohésion entre les membres et à la société. L’objectif d’une stratégie de communication est d’apporter les ressources nécessaires pour se prémunir de ces risques.

Et pour cela, il ne suffit pas de s’appuyer sur les différents supports de communication disponibles pour faire circuler l’information. Bien au-delà des outils en ligne (mail, intranet, visioconférence, blog ou journal interne,) ou des outils institutionnels (note de service, compte rendu, livret d’accueil ou affichage), il faut repenser ses modes de communication.

 

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En résumé

Une communication interne bien menée permet de renforcer le dialogue grâce à une relation de confiance.

Chaque mode de communication répond à une situation spécifique en période d’évolution, de changement, de suivi ou de crise.

Ce sont des moyens de communication participatifs qui doivent être intégrés par la direction à une stratégie managériale globale. Ils se traduisent par les entretiens individuels, les réunions d’équipe, les ateliers collectifs et les séminaires d’entreprise notamment.

A l'heure de la gestion des talents et du marketing RH, la communication interne est donc un puissant levier pour assurer l'épanouissement personnel et collectif.

C’est pourquoi notre cabinet RH Barney vous appuie dans la mise en œuvre d’une stratégie de communication adaptée à votre entreprise.

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