Assurer le bien-être au travail

Le bien-être au travail résulte d’un équilibre entre les aptitudes et besoins d’un salarié, et les contraintes liées à son environnement de professionnel. C'est un aspect important de la fidélisation de ses équipes. Il résulte donc un lien très important entre une démarche de prévention des risques et une démarche d’amélioration de la QVT.

Avant de se pencher sur des plans d’action adaptés, l’employeur doit d’abord réaliser une étude précise de son organisation interne. Pour cela, il doit définir des indicateurs RH pertinents en fonction de ses orientations stratégiques.

Répertorier et suivre les données sociales

Les données sociales regroupent l’ensemble des indicateurs de suivi des données en matière de ressources humaines. Avant de les étudier, il faut définir les indicateurs les plus pertinents selon votre structure. L’objectif des tableaux de bord sociaux est de pouvoir mesurer l’efficacité des actions RH que vous avez mise en place.

Lorsque vous êtes en mesure de suivre ces données, vous pouvez alors ajuster vos actions selon les objectifs fixés initialement. Il faut donc miser sur des indicateurs de performances clés qui peuvent avoir un impact direct sur la compétitivité de votre entreprise.

Selon vos priorités et vos objectifs fixés, vous pouvez analyser : l’augmentation de la productivité, la réduction du turn-over, l’évaluation de la satisfaction client, le niveau de motivation des équipes, etc. Ces données apportent donc de précieuses indications en matière de bien-être au travail, et nous pouvons vous appuyer pour les définir et les exploiter.

analyse de données

Le saviez-vous ?

Les indicateurs RH à suivre sont regroupés dans différentes catégories.

Vous pouvez ainsi répertorier les données sociales qui présentent les informations liées aux effectifs.

Alors que les indicateurs fonctionnels mesurent la pertinence de vos processus.

Et les KPIs de performance évaluent votre efficacité collective. 

Évaluer les risques psychosociaux

La gestion des risques professionnels est un enjeu important dans l’amélioration du bien-être. En effet, les dirigeants doivent être vigilants aux facteurs de risques qui peuvent être source de mal-être pour ses collaborateurs.

Dès lors, quels sont ces facteurs de risques ? Comment les évaluer ? Ce sont les risques psychosociaux qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur cadre professionnel.

L’origine de ces risques est multifactorielle, mais le facteur le plus souvent cité est le stress. Ces risques peuvent entraîner des pathologies professionnelles diverses telles que des dépressions, des maladies psychosomatiques ou des problèmes de sommeil.

recueil d'informations

A retenir

L’employeur a d’ailleurs à l’obligation de déployer une démarche d’évaluation en interne pour identifier des groupes de risque via le document unique (DUER).

Cette évaluation est la première étape d’une démarche plus globale de prévention devant aboutir à la définition d’un plan d’action, que nous pouvons vous aider à réaliser.

Réaliser une démarche pour la QVT

Pour créer un environnement professionnel propice au bien-être, il ne suffit pas pour les dirigeants d’éviter les situations de souffrance professionnelle. Pour assurer la satisfaction, l’épanouissement et l’engagement des équipes, les managers doivent donc s’impliquer dans une démarche globale.

Lorsqu’une entreprise entame une démarche autour de la QVT, elle se penche en réalité sur son identité et ses valeurs.  Ces éléments doivent ensuite se traduire dans les actions RH, en adéquation avec les pratiques des managers.

Il faut donc veiller à ce qu’elle donne lieu à des réalisations concrètes pour les salariés. Une démarche réussie impacte l’engagement et l’épanouissement de tous et permet ainsi d’accroître la productivité de ses salariés. Pour identifier les actions cohérentes avec votre organisation, nous proposons une étude précise adaptée à nos clients.

rapport d'analyse

En résumé

Une démarche globale de QVT rassemble des pratiques concrètes en faveur :

  • de la promotion de la santé et de la diminution des risques professionnels ;
  • du développement professionnel, de la sécurisation des parcours ;
  • de l’accès à l’information et à l’expression ;
  • de l’égalité et l’équité ;
  • de l’équilibre entre la vie professionnelle et privée ;
  • de l’accompagnement des changements.

Notre cabinet de conseil 

Nous sommes un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement spécialisé dans les TPE-PME du secteur du web. Nous sommes implantés à Bordeaux pour vous apporter une expertise de proximité en Gironde. 

Découvrez notre cabinet de conseil

Nos prestations de recrutement

Nous avons développé deux possibilités d'accompagnement auprès de nos clients : le sourcing de candidats et le recrutement intégral. Vous pouvez ainsi décider du niveau d'aide dont vous souhaitez bénéficier dans votre recherche.

Découvrez nos prestations de recrutement