Pourquoi solliciter un cabinet de recrutement spécialisé plutôt qu'un cabinet généraliste ?

Dans un article précédent, nous abordions l’importance de faire appel à un professionnel du recrutement. Aujourd'hui, nous allons plus loin pour comprendre pourquoi se tourner vers les spécialistes.

Vous avez pris votre décision, vous souhaitez être accompagné pour votre besoin de recrutement. Désormais, vous devez choisir de faire confiance à un prestataire : plutôt cabinet spécialisé ou cabinet généraliste ?

Le fonctionnement d’un cabinet de recrutement généraliste 

Un cabinet de recrutement dit « généraliste » est un cabinet qui vous propose d’intervenir dans le recrutement de profils variés. Ainsi, vous pouvez les solliciter, quel que soit le poste, le statut ou le secteur d’activité ciblé. Vous avez ainsi la possibilité de confier votre recherche à un interlocuteur unique qui vous accompagnera sur l’ensemble de vos recrutements.

Un cabinet réellement capable de répondre à tous vos besoins ? Pas si sûr, lorsque nous connaissons les spécificités de chaque recrutement. En effet, la question soulève plusieurs problématiques liées à un tel fonctionnement. 

L’approche globale 

Il est relativement aisé de comprendre qu’à travers le terme de « généraliste », ces prestataires proposent de s’adapter à tous les besoins clients. Ils présentent une offre globale ou parfois « multi-spécialistes » afin de recruter pour tous les secteurs d’activité. Cette approche vient pourtant à l’encontre même de la démarche de celui qui souhaite externaliser un recrutement : la recherche d’un expert.

Alors peut-on être expert sans être spécialiste ? A priori, difficilement. Car pour mener à bien sa recherche de candidat, il faut à la fois maîtriser les techniques de recrutement et être capable de les adapter à son environnement métier.

Une approche globale ne suffit donc pas et voici précisément les problématiques qu’elle soulève.

Les problématiques associées

Problématique n°1 : Un cabinet généraliste ne peut apporter de conseils stratégiques adaptés à son client dans la qualification de son besoin.

Un cabinet spécialisé à une connaissance dédiée de son domaine d’activité, il mène une veille permanente sur le marché et suit les évolutions de son secteur. Il est alors compétent pour apporter une lecture précise des compétences à rechercher.

Problématique n°2 : Un cabinet de recrutement classique n’a pas de connaissance technique pour évaluer les candidats.

Un cabinet spécialisé construit des phases d’évaluation adaptées à l’étude du savoir, du savoir-faire et du savoir-être d’un candidat. 

Problématique n°3 : Un cabinet généraliste n’a pas de renommée auprès des candidats du secteur recherché.

Tandis que le cabinet spécialisé est identifié plus facilement par les candidats. Ces derniers préfèrent se tourner vers les professionnels de leur secteur et sécuriser ainsi leur recherche d’emploi.

Problématique n°4 : Un cabinet de recrutement généraliste n’a qu’un processus unique pour identifier et sélectionner des profils très différents.

Là où un cabinet spécialisé organise sa recherche en fonction des candidats de son secteur cible. Par exemple, en développant l’approche directe sur les métiers en tension ou la chasse de tête auprès des hauts potentiels.

Les atouts d’un cabinet spécialisé

Le cabinet de recrutement spécialisé a construit son intervention autour d’une expertise précise. Cette expertise peut-être en lien avec un secteur d’activité précis, comme notre cabinet de recrutement, spécialiste du domaine digital.

Un spécialiste peut également intervenir sur un type profil en particulier, par exemple sur les fonctions commerciales.

Découvrez nos recrutements spécialisés

Les modes d’intervention

Expert dans son domaine, le cabinet spécialisé répond tout particulièrement aux enjeux des métiers en pénurie ou des profils à hauts potentiels. C’est l’équipe de recrutement qui représente cette expertise à travers son expérience métier ou sa formation spécifique. Par cette connaissance, les cabinets spécialisés apportent des réponses adaptées à vos problématiques et sont plus efficaces pour mener vos projets de recrutement.

Par exemple, si vous souhaitez intégrer un profil commercial dans le secteur du web, un cabinet spécialisé pourra définir spécifiquement les aptitudes recherchées. Un cabinet de recrutement généraliste n’aura pas forcément la compréhension métier d’un tel poste dans ce secteur, il vous orientera vers des profils non pertinents. 

Cette expertise s’inscrit donc dans l’ensemble des missions confiées au cabinet de recrutement :

  • dans la définition du profil à recruter ;
  • dans la présentation de la stratégie de recrutement ;
  • dans l’identification et la sélection des candidatures réceptionnées ;
  • dans la qualification et l’évaluation des candidats à retenir.

L’ensemble de ces étapes nécessite une approche adaptée au profil recherché et au secteur d'activité des clients.

Barney, le spécialiste du recrutement digital à Bordeaux

Notre cabinet de recrutement est spécialisé dans les recrutements web, pour répondre spécifiquement à vos enjeux dans ce domaine.

En effet, ces enjeux sont nombreux car la transformation numérique des entreprises n'a jamais été autant d'actualité, modifiant ainsi leurs modèles économiques et organisationnels. La nécessité d’intégrer une stratégie digitale à son développement pour survivre sur un marché aujourd’hui. Néanmoins, beaucoup d’entreprises n’ont pas déployées cette compétence en interne.

C’est pourquoi nous avons structuré une offre auprès des entreprises de la Gironde pour assurer une intervention locale et développer un réseau de candidats de proximité.

Parlez nous de votre besoin

Posté dans : Zoom sur le recrutement