Mettre en place un Plan de Continuité d'Activité (PCA)

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce document qui est au centre de toutes les attentions depuis la crise sanitaire. Alors, comment réaliser un Plan de Continuité d'Activité ?

Notre Cabinet RH vous apporte les premières clés pour mener sereinement votre sortie de crise.

Comprendre les enjeux du PCA

Le PCA répertorie l’ensemble des procédures à adopter au sein de votre organisation pour faire face à différentes crises.

Ce document anticipe les difficultés engendrées par ces crises (économique, politique, humanitaire, etc.). Le contexte actuel nous amène à le découvrir sous l’angle de la crise sanitaire.

Le plan de continuité d’activité correspond à un document qui décrit la procédure à prévoir en cas de situation critique. Son objectif est d’assurer la pérennité de votre organisation.

Méthodologie par étapes

Les différentes étapes à respecter pour mettre en place un PCA : 

1/ Analyse de l’activité : lister les activités essentielles au fonctionnement de l’organisation et définir le niveau de risque acceptable.

2/ Étude de viabilité : évaluer la durée maximale acceptable d’arrêt de la production, ainsi que le niveau de ressources minimum à mobiliser pour chaque activité. 
 
3/ Identification des différents cas de crise : recenser les différentes catégories de risques selon leurs niveaux de gravité et leurs probabilités d’occurrence.

4/ Évaluation des ressources existantes : identifier les moyens disponibles (logistiques, organisationnels et humains) pour réduire et/ou supprimer ces risques.

5/ Formalisation des procédures : traduire les différentes mesures adaptées pour répondre à chaque situation de crise identifiée.

Cette démarche s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue, le document doit évoluer pour s’adapter aux évolutions de l’organisation.

A noter : Le plan de reprise d’activité complète le PCA afin d’assurer une reprise rapide après un arrêt partiel ou total de son activité.

Alors, on se lance ensemble ?

Avoir plus d'informations à ce sujet