Notre cabinet RH rejoint l'ONTPE !

L’ONTPE c’est l’Organisation Nationale Patronale des Très Petites Entreprises, elle représente les entreprises de moins de 20 salariés. L’objectif de l’organisation est de leur apporter de l’écoute et de leur donner de la voix. Notre Cabinet a rejoint l'organisation en tant qu'Expert RH de la Gironde.

Le slogan de l’ONTPE ? « Mutualisation des compétences de chacun aux profits des TPE ».

Vaste programme ! On vous en dit plus …

L’ONTPE : soutenir les très petites entreprises

L’Organisation Patronale des Très Petites Entreprises n’est pas un club d’entreprises, ni un club d’affaires. En effet, elle a pour seul pour but de défendre les très petites entreprises.

Présentation de l’organisation et de son rôle

Le rôle de l’organisation est essentiellement d’améliorer les contacts entre les Institutions Parlementaires et les très petites entreprises. Et pour y parvenir, les actions de l’ONTPE sont déployées tant au niveau national, qu’au niveau régional. 

Ces actions sont organisées pour répondre à trois impératifs : représenter, aider et accompagner ces petites entreprises.

Concrètement, l’organisation peut mener plusieurs types d’intervention auprès de ses adhérents : 

  • Représenter et défendre les intérêts des très petites entreprises, par d’autres TPE en France, et à l’international, ayant moins de 20 salariés.
  • Participer à l’amélioration des lois sur l’entreprenariat et la vie des TPE.
  • Contribuer au changement des difficultés rencontrées par dirigeants de moins de 20 salariés en France.
  • Accompagner le développement des TPE à travers le réseau national.
  • Créer des passerelles entre les différentes parties prenantes pouvoirs publics, associations, fédérations, et les TPE.

Barney à la tête de la commission RH de Gironde

La période difficile que nous traversons invite à repenser les liens entre les acteurs économiques et la contribution de chacun dans le système. C’est pourquoi cabinet Barney a choisi de rejoindre l’ONTPE afin d’y apporter son expertise RH.

Ainsi, depuis début mai nous avons intégré l’organisation pour conduire le développement de la commission RH en Gironde.

Le principe d’une commission est d’apporter un conseil de qualité à nos adhérents, pour les orienter dans leur gestion d’entreprise. Chaque commission est experte dans une branche et peut ainsi répondre à toutes les problématiques associées.

Pour cela la commission RH regroupe des professionnels dédiés : en droit, en management, en communication interne et en psychologie notamment.

Dans notre fonction, nous intervenons en lien avec la présidente de région afin de coordonner des actions de terrain. Pour y parvenir, la commission RH se réunit deux fois par mois pour organiser des évènements adaptés aux besoins de ses adhérents.

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L’investissement en temps de crise

L’appui aux petites entreprises est devenu vital pour traverser la période de crise sanitaire et économique liée au COVID-19.

La commission spéciale sortie de crise

Avec la force du réseau, nous renforçons nos actions autour des préoccupations de nos adhérents. Concernant la commission RH, la question de la reprise d’activité et du retour des salariés s’est vite posée.

Dès lors, une commission dédiée à la gestion de cette reprise d’activité a été créée rapidement : c’est la commission spéciale sortie de crise. Elle est composée des présidents de commission par branche d’activité, dont nous faisons partie.

A ce titre, elle œuvre pour réunir son expertise en un outil commun permettant la synthèse des informations critiques.

Cette commission prépare actuellement un livre blanc dédié aux TPE de moins de 20 salariés. Avec ce support, les adhérents ont accès à toutes les informations utiles et opérationnelles pour faciliter la gestion de leur entreprise en cette période de reprise.

Les actions à venir

Le prochain rendez-vous à ne pas manquer c’est notre premier webinar RH ! Il se tiendra le jeudi 28 mai à 18h.

Au programme, nous aborderons la question délicate du retour des salariés en entreprise.

Nous nous intéresserons à vos différentes préoccupations : quel est le cadre juridique actuel ? Quelles sont les mesures sanitaires à déployer ? Comment gérer le stress de vos équipes ? Comment adapter votre organisation à cette reprise ?

Pour en savoir plus ou pour s’inscrire, contactez-nous !

 

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