5 raisons d’externaliser ses RH

La quasi-totalité des TPE et PME fait déjà appel à de la sous-traitance. En effet, certains besoins sont naturellement externalisés comme la gestion de la paie ou encore la comptabilité de l’entreprise. Mais pourquoi ces activités sont-elles davantage sous-traitées que les autres ?

La particularité de ces expertises métiers, au-delà de l’aspect réglementaire, c’est leur environnement particulièrement technique. Il serait donc très compliqué pour les petites structures de former un collaborateur en interne. Et dans la mesure où les besoins ne sont pas permanents, la décision de recruter n’est pas forcément adaptée non plus.

Alors, est-il pertinent de déléguer d’autres activités de son entreprise ? Faut-il, notamment, confier sa gestion des ressources humaines à un prestataire ? Quelles sont les raisons d'externaliser ses RH ?

Pour mesurer les enjeux de l’externalisation, il faut d’abord comprendre le périmètre de votre gestion du personnel. Par son fonctionnement, la sous-traitance présente de nombreux atouts pour y répondre.

Elle valorise mieux cette fonction au sein de l’entreprise, car pour qu'elle soit vraiement valoriser, il faut un processus d’actions sur le long terme et non plus un travail ponctuel.

échanges professionnels

Les problématiques de votre gestion du personnel

Dans les petites sociétés, la fonction de DRH n’existe pas en tant que telle.

Les différents volets de la gestion du personnel sont souvent pris en charge par des fonctions supports, en complément de leur poste en secrétariat ou en comptabilité.

Dès lors, ces missions sont abordées de manière administrative, sans être associées au développement de l’entreprise. 

 Cette approche engendre des erreurs en matière de gestion et soulève plusieurs difficultés :

  • la définition et l’évaluation des missions ne sont pas opérationnelles ;

  • la gestion des recrutements et des intégrations n’est pas formalisée ;

  • les processus de suivi et du développement des expertises n’existent pas.

Les solutions apportées par la sous-traitance

A travers ces difficultés, la sous-traitance apparait particulièrement adaptée aux petites structures grâce plusieurs de ses atouts.

1.    Une valeur ajoutée certaine par l’intervention d’experts dédiés

2.    Une flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins réels 

3.    Une réactivité indispensable pour faire face aux situations de crise

4.    Des coûts maîtrisés et des économies en matière de masse salariale 

5.    Un gain de temps libéré grâce à la délégation de missions

Les interventions adaptées à vos enjeux métiers 

Grâce à l’intervention d’un prestataire externe, la gestion sociale s’adapte mieux aux besoins actuels et futurs de la société, et s’intègre intégralement à la stratégie de celle-ci.

Pour y parvenir, il faut prévoir une intervention autour des 4 grands axes ci-dessous.

L’intégration de nouvelles compétences

Face au besoin croissant de profils complexes, polyvalents et à même de prendre rapidement des responsabilités, les entreprises doivent se professionnaliser pour sélectionner et fidéliser les talents.

L’optimisation des expertises

Les évolutions technologiques et comportementales modifient en permanence les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’entreprise. Les RH ont un rôle stratégique central dans l’analyse des besoins actuels et futurs de la société, l’anticipation indispensable à la planification des formations des équipes.

Le management des équipes

Le suivi et l’accompagnement individuel des évolutions professionnelles. Garant de la fidélisation des collaborateurs, l’évaluation de ses capacités et leur mise en valeur doit se faire de manière plus directe et quasiment en temps réel.

La communication interne

La création et la diffusion d’une culture d’entreprise, la construction d’une identité collective, la valorisation d’une charte de fonctionnement interne et la facilitation des échanges en interne.

Le partenaire stratégique à vos côtés

Notre cabinet a conçu un périmètre de prestation adapté à l’ensemble de ces interventions.

C’est pour répondre à vos préoccupations spécifiques que nous avons défini des axes d’expertises spécifiques : la gestion des compétences, la fidélisation des talents, le management d’équipe et la rémunération des salariés.

Pour faciliter l’externalisation de vos ressources humaines par un cabinet de conseil à Bordeaux, nous avons créé un diagnostic permettant l’évaluation de vos pratiques existantes.

Grâce à notre équipe de spécialistes, vous pourrez accéder à une analyse précise de vos besoins et à des recommandations concrètes adaptées.

Notre offre de conseil a été créée pour répondre aux enjeux spécifiques des entreprises à taille humaine, selon deux modes d’intervention possibles.

Nos prestations de conseil peuvent être ponctuelles, lorsque vous avez une demande précise d’accompagnement, ou être continues, grâce à un abonnement permettant de bénéficier de conseils quotidiens. Chaque prestation est optimisée pour assurer l’amortissement de vos coûts.

Pour vous appuyer, faites confiance à des spécialistes de votre secteur d’activité. Barney bénéficie d’une expérience spécifique dans le domaine de la SYNTEC, nos méthodes s’adaptent naturellement à vos besoins.

Nous sommes dédiés aux TPE et PME du secteur digital pour vous appuyer sur des thématiques spécifiques.

Contactez-nous